Rajeunir à tout prix : comment les milliardaires entretiennent-ils leur jeunesse ?

Béatrice Thivend | à 14h49

Rajeunir à tout prix : comment les milliardaires entretiennent-ils leur jeunesse ?

Faut-il beaucoup d’argent pour vivre plus longtemps ? Milliardaires et happy fews s’offrent des programmes longévité qui ne sont pas à la portée de tous. Un pari financier sur l’avenir.

Quand on est riche à milliards, il est tentant de vouloir cracker le code de la longévité. Certains le font de manière indirecte, comme Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, qui a récemment investi dans Altos Labs, entreprise chargée de travailler sur la reprogrammation cellulaire, et dont le président du conseil scientifique se nomme Shinya Yamanaka, scientifique japonais ayant reçu un prix Nobel pour avoir réussi à ramener des cellules adultes à un état de cellules souches.

Le milliardaire Bryan Johnson a, lui, décidé d’expérimenter sur son propre organisme tous les moyens possibles pour « rajeunir ». Il a dépensé plusieurs millions de dollars pour s’entourer d’une équipe médicale de choc, faire régulièrement des analyses des bio marqueurs impliqués dans le vieillissement, avaler une centaine de compléments alimentaires par jour, s’astreindre à une routine sportive et alimentaire drastique… Après deux ans d’expérience, il avance des chiffres qui font rêver, comme un taux d’inflammation digne d’un homme de 18 ans, alors qu’il en a 46 (on a accès à ses résultats sur protocole.bryanjohnson.com). En homme d’affaire, il en profite pour commercialiser sa marque de compléments alimentaires Blueprint et un livre qui expose ses stratégies anti-âge intitulé « Don’t die ». Une vraie leçon de marketing. « Il n’y a rien de scientifique dans sa démarche. Une étude valable se fait avec beaucoup de personnes, de manière randomisée, en double aveugle. Lui, il ne se base que sur son cas, c’est ce que l’on fait de pire en matière de preuve scientifique. Et rien ne dit aujourd’hui qu’il vivra plus longtemps en bonne santé », souligne le Dr Denys Coester, médecin anesthétsiste-réanimateur, diplômé en médecine anti-âge, Directeur de l’Institut Français du Biohacking.

Réalisation visuelle Dominique Evêque
© Patrick SwircRéalisation visuelle Dominique Evêque

Le rôle des cliniques anti-âge

Plus sérieusement, si on a les moyens de dépenser un peu, beaucoup et même passionnément d’argent pour optimiser sa longévité en santé, on a plutôt intérêt à s’offrir un séjour dans une clinique spécialisée, avec des médecins au fait des dernières connaissances sur le sujet. « On a réalisé des progrès absolument incommensurables en ce qui concerne la compréhension des mécanismes biologiques qui sont à l'origine de notre détérioration physiologique progressive. On a identifié 12 mécanismes, comme le raccourcissement des télomères, la baisse du nombre de cellules souches, un déficit d’autophagie ce phénomène qui nettoie l’organisme en recyclant les déchets… On a compris que le vieillissement n'était pas aussi immuable et inexorable qu'on le pensait avant, que l’on peut le ralentir. Par contre, on ne peut pas rajeunir, ça c'est sûr. On sait le faire en labo au niveau d’une seule cellule, c’est tout », expose le Pr Jacques Proust, Directeur médical du Centre de Médecine Préventive & Diagnostique de la clinique suisse Nescens Génolier. Les programmes de ces centres de santé et longévité s’appuient sur l’épigénétique et la façon dont on peut reprogrammer l’expression de certains gènes pour améliorer notre état. Le but ? Ralentir le vieillissement physiologique et prévenir le vieillissement pathologique, c’est-à-dire toute la cohorte de maladies liées à l’âge. « On est dans une médecine proactive, par opposition à la médecine réactive qui traite une maladie une fois qu’elle est déclarée », souligne le Pr Proust.

© Yasmina H Unsplash

A Dubaï, les nouveaux spots pro-jeunesse

Tout récemment ouvertes, deux nouvelles adresses dubaïotes entendent bien révolutionner l’approche holistique de la remise en forme. Siro est le premier hôtel revendiquant s’appuyer sur les dernières technologies de biohacking et de fitness fonctionnel pour améliorer le bien-être physique et mental. Les chambres dernier cri s’adaptent de façon personnalisée aux données des hôtes obtenues après un bilan, matelas thermo-régulateur, ouverture automatique des rideaux en fonction du rythme veille-sommeil idéal de la personne… L’offre est surtout axée sur la pratique sportive. Au Fitness Lab, on accède à un programme sportif personnalisé et avec accès à tout moment aux espaces de yoga, renforcement, aux terrains multi-sports (tennis, volley…). La championne de boxe Ramla Ali, le professeur de yoga Johan Kest et l’équipe de foot AC Milan sont les partenaires du lieu, ils partagent leurs routines d’entrainement et stratégies alimentaires, pour en faire profiter les hôtes. Au Recovery Lab, on expérimente des thérapies de récupération comme les percussions, l’électrostimulation, les massages sportifs… Un studio de pleine conscience offre des expériences de méditation, visualisation, respiration, dans un seul but, se sentir bien dans sa tête et son corps.

Dans la même tour, l’hôtel One&Only One Za’abeel accueille depuis mars le nouveau Longevity Hub de la Clinique La Prairie, le premier des Emirats arabes unis. Réputée pour son savoir-faire en matière de longévité, la clinique suisse a installé ici un espace de diagnostic, le Longevity Index, de manière à proposer des traitements personnalisés pour améliorer son état, allant de la neurostimulation par ondes, pour entrainer le cerveau à s’apaiser, jusqu’à la cryothérapie, en passant par les perfusions de cocktails de vitamines, minéraux, anti-oxydants. Des protocoles déjà éprouvés par la clinique de Montreux. On peut aussi s’offrir quelques actes légers de médecine esthétique -Botox, acide hyaluronique, laser- ou encore des protocoles de massages spécialistes, comme le drainage lymphatique du visage. En pratique : Siro : à partir de 470 € la chambre, avec accès libre à toutes les installations et aux cours collectifs. Soins, cours particuliers et repas en supplément. sirohotels.com. Longevity Hub Clinique La Prairie : A partir de 276 € le soin, bilan compris. oneandonlyresorts.com et longevity-hub.cliniquelaprairie.com

réalisation visuelle Dominique Evêque
© Fabrice Bouquetréalisation visuelle Dominique Evêque

Des bilans pour faire le point

Le diagnostic est au cœur de tous les centres qui oeuvrent pour améliorer l'espérance de vie en santé. Sur place, les spécialistes analysent l’hygiène de vie et pratiquent des bilans bien plus poussés que la prise de sang habituelle du médecin généraliste, qui peuvent aller du diagnostic bien-être à la recherche de maladies. « On vise la détection des maladies éventuelles à un stade très précoce, à identifier les facteurs de risque, pour agir plus facilement. 70% des décès dans le monde sont dus à des maladies liées au mode de vie », indique le Pr Jacques Proust. Cela peut passer par des techniques d’imagerie qui déterminent l’état des artères par exemple. A l’heure actuelle, il n’existe pas encore de marqueurs fiables concernant les maladies neuro-dégénératives. Pour se situer sur la ligne du temps, il n’existe pas non plus réellement de donnée unique et précise permettant de dire quel est son âge biologique versus l'âge indiqué sur le passeport. Par contre, il existe des indicateurs physiologiques intéressants à regarder, comme la mesure de la VO2 max, c’est-à-dire le débit d’oxygène maximal que l’on peut consommer. « C’est l’un des meilleurs marqueurs de pronostic de longévité », assure le Pr Proust. La bonne nouvelle étant qu’on peut l’améliorer, par l’activité physique.

Parmi les autres nombreux tests proposés, le Docteur Massimiliano Mayrhofer, Directeur des programmes du cures au Palace Merano en Italie, indique, notamment, un test sanguin pour évaluer le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire ou encore un nouveau test d’évaluation posturale assisté par intelligence artificielle. Il fournit une analyse clé pour comprendre la santé de la colonne vertébrale et du système nerveux et musculo-squelettique. Chaque clinique a ses spécificités. Au Palace Merano, certaines machines à la pointe permettent de réaliser un bilan bio-énergétique par résonnance cellulaire, qui détermine si l’organisme vibre à une fréquence énergétique associée à la santé et le traiter si ça n’est pas le cas.

Les tests génétiques (interdits en France), n’ont pas forcément grande utilité, sauf dans le cas de certaines problématiques de santé rencontrées, où il peut être intéressant de connaître des mutations qui empêchent l’assimilation de certains nutriments ou le bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes, par exemple. Mais globalement, la génétique n’est pas le facteur premier à analyser pour agir sur le temps. « Imaginez que ce sont les touches noires et blanches d’un piano, on ne peut pas les changer. Par contre, il y a mille façons de jouer à partir de ce clavier », commente le Pr Jacques Proust. On en revient donc à l’épigénétique.

© Sha Wellness Clinique

Un starter pour se reprendre en main

L’intérêt de séjourner quelques jours dans ces centres, quels qu’ils soient, est d’initier un vrai changement de mode de vie, d’apprendre les bons gestes pour soi, les bons exercices de sport, découvrir aussi l’expérience de la méditation, de certaines techniques anti-stress que l’on pourra reproduire chez soi. Certaines comme les séances de floating en caisson d’isolation sensorielle, proposées au Palace Merano, ou les séances de Privation Sensorielle et caisson hyperbarre à la Clinique Nescens Génolier, sont plus inaccessibles au quotidien, mais elles permettent de faire baisser la pression pendant le séjour et participent à la revitalisation de l’organisme. A la Sha Wellness Clinique d’Alicante en Espagne, on peut ainsi profiter d’une thérapie de régénération cellulaire inédite, grâce à la technologie CAP (plasma à pression atmosphérique) qui génère un champ magnétique qui recharge les cellules en énergie et atténue les méfaits des radicaux libres.

Dans ces cliniques, il est aussi possible d’associer à une remise en forme des traitements spécifiques de rajeunissement de la peau et des traits, comme à la clinique de beauté médicale B-MediC à Lausanne, fondée par le Dr Pauline Burgener, un centre (où on ne loge pas) qui regroupe médecine préventive et régénérative, médecine esthétique et chirurgie plastique. Cela passe par la stimulation du système immunitaire, la perte de poids, la détox intestinale, la détox des métaux lourds, le traitement des addictions, la régénération cellulaire, etc… Bref, tout ce qui peut permettre de vivre mieux, plus longtemps… Le tout dans un cocon mi-spa, mi-clinique fort agréable mais qui a certes, un coût…. Mais on se donne les moyens de rester jeune ou pas !

En pratique

.Clinique Nescens Génolier. Cure Reset, 7 jours, à partir de 10300 € hébergement compris, cliniquenescens.com ; Palace Merano. Programme Detox & Longevity, 6 jours, à partir de 4950 € sans l’hébergement, palace.it ; Clinique B-MediC. Programme Anti-Aging & Régénération, pouvant s’étaler de 3 à 6 semaines, à partir de 3800 €, b-medic.ch ; Lanserhof. Cure anti-âge, 7 nuits, à partir de 2890 € sans l’hébergement, lanserhof.coù ; Sha Wellness Clinic. Cure Prévention & Anti-Âge, 7 jours, à partir de 9900 € hébergement compris. shawellnessclinic.com.

Texte Claire Dhouailly. Photos Patrick Swirc et Fabrice Bouquet. Réalisation visuelle Dominique Evêque. Maquillage Carole Lasnier. Coiffure Vincent de Moro.

Crédits photos : Patrick Swirc et Fabrice Bouquet

gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”