Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : ce criminel connu qui a été interrogé par les enquêteurs

Léna Saint Jalmes | à 09h37 - Mis à jour le mer. 20 mars 2024 à 20h25

L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès n’en finit pas de faire parler. Treize ans après les faits, le principal suspect n’a toujours pas été retrouvé. Les enquêteurs se sont alors penchés sur un criminel bien connu des services de police, qui pourrait révéler des informations cruciales.

Une enquête qui piétine. En 2011, les corps d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants étaient découverts sous la terrasse de leur maison familiale à Nantes. Le père, Xavier Dupont de Ligonnès, n’a jamais été retrouvé. Christine Dupont de Ligonnès, la sœur du principal suspect, a récemment dévoilé son livre Xavier, mon frère, présumé innocent. Dans son ouvrage, la sœur du fugitif remet en doute l'identité des cinq corps. Selon elle, la famille est vivante et a été “exfiltrée” à l’étranger. Des explications peu crédibles pour la police qui les a identifiés par l’ADN. Depuis treize ans, les enquêteurs suivent des pistes très diverses pour tenter de retrouver Xavier Dupont de Ligonnès, dont celle du criminel Jean-Claude Romand, ont rapporté nos confrères du Parisien dans un article publié ce mardi 19 mars.

Direction l’abbaye traditionaliste Notre-Dame de Fontgombault dans l’Indre. Les enquêteurs souhaitent rencontrer un criminel. Et pour cause, “ils ont eu vent que le célèbre tueur pourrait détenir des informations sur la cavale de Xavier Dupont de Ligonnès”, a expliqué le média. Jean-Claude Romand aurait même pu aider le Nantais à se cacher dans la communauté monastique. Les deux hommes ont d’ailleurs des histoires similaires : Jean-Claude Romand s’était inventé une vie de médecin très réputé et était sur le point d’être démasqué par ses proches. Il a assassiné son épouse, ses deux enfants et ses parents, en 1993. Condamné à la perpétuité, il a obtenu sa libération conditionnelle en 2019 et vit désormais à ’abbaye Notre-Dame de Fontgombault. Interrogé, le faux médecin a déclaré n’avoir jamais aperçu Xavier Dupont de Ligonnès au sein de l’abbaye.

L’hypothèse du suicide de Xavier Dupont de Ligonnès écartée

Samedi 9 mars, Christine Dupont de Ligonnès a également réfuté la théorie selon laquelle son frère se serait donné la mort : “On n’a aucune raison de le croire suicidé.” Elle a ainsi évoqué une “mise en scène” de la disparition de la famille Dupont de Ligonnès. La raison ? Son frère aurait été exfiltré avec les siens à cause de son implication supposée dans les services de renseignement. Un scénario développé par Xavier Dupont de Ligonnès en personne dans une lettre envoyée à sa sœur, peu avant le drame.

Disparition de Xavier Dupont de Ligonnès : 5 points pour mieux comprendre l’affaire - Gala
À lire aussi
Disparition de Xavier Dupont de Ligonnès : 5 points pour mieux comprendre l’affaire - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Capture d'écran BFMTV

gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”