Disparition de Lina : pourquoi le profil d’un des adolescents qu’elle accusait de viol interroge…

Ouiza Bouheddi | à 16h25 - Mis à jour le jeu. 09 mai 2024 à 17h45

Depuis le 23 septembre dernier, Lina est introuvable. Quelques mois avant sa disparition, l'adolescente avait déposé plainte pour viol contre deux jeunes hommes, dont l'un possède un profil intrigant.

Lina est toujours introuvable. Depuis samedi 23 septembre 2023, Lina, une adolescente du Bas-Rhin, a disparu. Pour rappel, elle avait été aperçue pour la dernière fois à pied, non loin de la gare de Saint-Blaise-la-Roche, où elle comptait prendre un train pour Strasbourg afin de rejoindre son petit ami, Tao. Quelques mois avant sa disparition, elle avait déposé plainte pour viol contre deux jeunes hommes. Si l'un dispose d'un solide alibi pour le jour de la disparition, le deuxième a un profil plutôt inquiétant et qui peut interroger, selon des informations recueillies ce jeudi 9 mai par le journal Midi libre.

D'après les Dernières nouvelles d'Alsace, l'un des jeunes hommes a été au cœur d'une instruction pour un double viol sur des filles de 15 et 16 ans. Ce jeune âgé d'une vingtaine d'années a également été condamné à deux reprises pour des violences sur deux petites amies. L'expertise psychiatrique l'a décrit comme un homme "sans limite", "qui vit dans le déni" et à la "dangerosité criminelle certaine". Des propos qui ont choqué la mère de Lina qui a jugé "incompréhensible" le classement sans suite de la plainte de sa fille. L'affaire avait été classée sans suite en avril 2023 pour "infraction insuffisamment caractérisée". Mais une confrontation entre Lina et les mis en cause avait néanmoins été programmée deux mois avant que cette dernière ne disparaisse.

Les interrogatoires n'ont rien donné sur la disparition de Lina

Même si le profil de l'un des jeunes hommes est inquiétant, rien ne prouve qu'il soit impliqué dans la disparition de Lina. Cela fait maintenant plus de six mois qu'elle a disparu et un seul rebondissement a eu lieu, le 26 mars dernier. Trois personnes avaient été placées en garde à vue, selon Le Parisien. Il s'agissait d'un couple et d'un homme de la région, dont l'identité n'avait pas été révélée. Les enquêteurs avaient cherché à clarifier certaines incohérences apparentes dans les emplois du temps des suspects au moment de la disparition de la jeune fille. Malgré le travail des gendarmes, ces interrogatoires n'ont rien donné. "Les gardes à vue ont été levées cette nuit, car il n'y avait pas d'éléments incriminants", avait assuré une source proche de l'enquête, le mercredi 27 mars. D'autres hypothèses sont encore à fouiller, mais ces interrogatoires ont permis aux enquêteurs de clôturer certaines pistes.

Disparition de Lina : sa famille soudée pour la bonne cause - Gala
À lire aussi
Disparition de Lina : sa famille soudée pour la bonne cause - Gala

Article écrit avec la collaboration de 6medias

Crédits photos : Capture écran TF1

gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”