Alain Chamfort sans tabou sur ses finances : “Ça aurait été chouette que…”

Juliette Lamy | à 09h58 - Mis à jour le mar. 19 mars 2024 à 14h22

À l’occasion de la sortie de son ultime album, L’Impermanence, Alain Chamfort s’est confié dans une interview accordée au Figaro, publiée ce lundi 18 mars. Parmi tous les sujets évoqués, le chanteur de 75 ans a notamment partagé quelques confidences sur ses finances.

Sa voix suave et élégante, associée à sa plume sensible et poétique, a su capturer les nuances de l'amour et de la vie. Alain Chamfort, et ses tubes inoubliables tels que Manureva, Traces de toi ou encore Le Temps qui court, ont bercé des générations entières. Désormais âgé de 75 ans, le compositeur et interprète s'apprête à tirer sa révérence avec un ultime album intitulé L’Impermanence. À l’occasion de cette sortie significative, le père de cinq enfants s’est livré sans tabou dans une interview accordée au Figaro, publiée ce lundi 18 mars, abordant notamment sa gestion financière durant sa carrière.

À 17 ans, Alain Chamfort jouait déjà avec Jacques Dutronc, une expérience qui, selon lui, a marqué le début d'une vie fastueuse. "On dépensait beaucoup d’argent en tournée. On claquait ce qu’on gagnait parce que Jacques nous entraînait dans des Relais & Châteaux", a-t-il confié, ajoutant que "chacun payait sa part" sans pour autant parvenir à économiser. Malgré ces années de dépenses, le chanteur a su faire preuve de prudence. "J’avais quand même constitué un livret de Caisse d’épargne, pour ne jamais avoir à demander d’argent à mes parents", a-t-il révélé, avant de souligner une certaine mélancolie quant au succès financier fulgurant de certains artistes. "À un moment, effectivement, j’ai vu des gens à côté de moi qui recueillaient d’énormes succès et gagnaient des sommes d’argent considérables, je me disais, ça aurait été chouette que ça m’arrive…"

Alain Chamfort décidé à prendre sa retraite : “J’arrive à un âge où...”

Invité au micro de RTL le 12 janvier dernier, Alain Chamfort a expliqué les motivations derrière son choix de prendre sa retraite musicale. “La période des albums est peut-être un peu passée, à mon avis. Les gens n’écoutent plus forcément 12 chansons de suite, ils n’ont plus forcément le temps”, a-t-il analysé, ajoutant une réflexion plus personnelle sur la fin de sa carrière : “J’arrive à un âge où mon point de vue est fait.” Cette décision n'est pas influencée par ses problèmes de santé, mais plutôt par une envie de conclure sur une note personnelle. “Sur un parcours artistique, je trouve que c’est joli d’avoir à un moment donné le signal de fin. C’est une intuition, une envie naturelle que j’ai envie de respecter”, a conclu l’ancien compagnon de la chanteuse Lio.

VIDÉO – Alain Chamfort à la tête d’une famille recomposée : ”J’ai conservé de bonnes relations avec les mamans” - Gala
À lire aussi
VIDÉO – Alain Chamfort à la tête d’une famille recomposée : ”J’ai conservé de bonnes relations avec les mamans” - Gala

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

A propos de


Autour de Alain Chamfort