Artus réalisateur “sidéré” : ces producteurs qui ont “ouvertement” refusé de financer son dernier film

Leandro Carvalho | à 10h07 - Mis à jour le jeu. 09 mai 2024 à 20h19

Ce mardi 30 avril, Artus s’est entretenu avec Le Parisien sur les coulisses de son film Un p’tit truc en plus, prévu en salles le 1er mai prochain. Un long métrage qui banalise le handicap mais qui a été difficile à produire puisque beaucoup de producteurs étaient réfractaires à l’idée de financer son projet.

Une réaction inattendue… Ce mardi 30 avril, Artus s’est entretenu avec Le Parisien afin d’assurer la promotion de son tout premier film en tant que réalisateur, Un p’tit truc en plus (prévu dans les salles obscures le 1er mai). Une production cinématographique qui raconte l’histoire d’un braqueur qui se cache dans un camp de vacances spécialisé. Si l’humoriste de 36 ans souhaitait intégrer des acteurs handicapés dans sa toute première réalisation, cela a pourtant posé quelques problèmes…

En effet, avant de réaliser son long métrage, Artus a dû solliciter plusieurs producteurs pour financer son projet. Mais lorsqu’il leur a présenté le pitch, il a parfois été confronté à certains refus, "au motif que le public n’avait 'pas envie' de voir des handicapés à l’écran". Des réactions qui ont beaucoup surpris l’humoriste. "On m’a dit ça très ouvertement", s’est-il souvenu, encore "sidéré" par les retours qu’il a eus. Fort heureusement, Artus n’a pas relâché ses efforts et est allé voir d’autres producteurs "plus intelligents" qui lui ont permis de mener son projet à bien.

Artus nouvelle coqueluche du cinéma et très fier des acteurs de Un p’tit truc en plus : “À Cannes, ils vont débarquer en stars” - Gala
À lire aussi
Artus nouvelle coqueluche du cinéma et très fier des acteurs de Un p’tit truc en plus : “À Cannes, ils vont débarquer en stars” - Gala

Artus : un homme sensibilisé aux personnes handicapées

S’il a longtemps incarné des personnes handicapées lors de ses sketchs, Artus a "toujours eu un rapport très simple [avec elles]". Au Parisien toujours, il s’est notamment souvenu d’un jour où il avait invité un camarade de classe à son anniversaire, lorsqu’il avait 11 ans. "Sa mère m’avait appelé pour être sûre que je ne voulais pas me moquer de lui, a-t-il expliqué. Au moment où je lui ai dit que j’aimais bien son fils, j’ai compris que c’était la première fois que cet enfant était invité."

Souhaitant "banaliser" le handicap dans le monde du cinéma, Artus a donc recherché des acteurs handicapés pour incarner les pensionnaires de cette colonie de vacances. "Je voulais avoir mon casting avant d’écrire les dialogues car il fallait que je m’adapte à chaque comédien", a-t-il assuré. Une fois son casting complet, le réalisateur a donc fait en sorte d’aider chaque acteur, lors des tournages, afin de les mettre à l’aise.

Artus en tournée : pourquoi il demande à son public de ne pas le filmer - Gala
À lire aussi
Artus en tournée : pourquoi il demande à son public de ne pas le filmer - Gala

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Artus