Brigitte Macron, inquiète pour son mari : comment elle aide le président au quotidien

Zahia Yalioua | à 19h55 - Mis à jour le dim. 14 octobre 2018 à 21h47

Brigitte Macron est non seulement un soutien précieux au quotidien pour le président de la République mais elle est sans doute l'un de ses conseillers les plus fiables. Elle est encore l'une des rare à lui parler franchement...

Alors qu'Emmanuel Macron continue de dévisser dans les sondages d'opinion et que certains de ses soutiens commencent également à avoir des doutes sur ses chances de réussite, le président de la République peut compter au quotidien sur son épouse.

Mariés depuis 2007, Emmanuel Macron et Brigitte se rencontrés en 1993 alors que celle-ci animait un cours de théâtre auquel il participait. Après près de 25 ans de relation, le couple se connaît par coeur. La première dame sait parfaitement comment parler au président de la République et elle n'est pas du genre à prendre des pincettes avec lui, contrairement à certains conseillers qui auraient tendance à éluder les sujets qui fâchent. Une franchise indispensable pour un président de la République dont on dit souvent que la fonction isole. Celle qui s'inquiète que son époux "rate son quinquennat et en soit malheureux", comme le rapporte Le Parisien, n'hésite donc pas à alerter le président de la République. Brigitte Macron est également préoccupée par les faux-pas médiatiques de son mari : des petites phrases qui écornent chaque jour un peu plus son image ou cette dernière photo prise à Saint-Martin aux côté de deux anciens braqueurs dont l'un des deux fait un doigt d'honneur et qui entache sérieusement sa stature présidentielle.

Brigitte Macron a également aidé son époux à gérer l'épisode Gérard Collomb. L'ancien ministre a maintenu contre vents et marées sa démission alors qu'Emmanuel Macron avait fait savoir publiquement qu'il la refusait. Une séquence fâcheuse qui a ouvert la voie à une crise majeure au gouvernement dont on attend toujours le remaniement. En septembre dernier avant que ce dernier ne présente sa démission, celui qui était pourtant l'un des tout premiers soutiens d'Emmanuel Macron avait déjà commencé à tirer à boulets rouges sur le président fustigeant son "manque d'humilité". Selon Le Parisien, même si elle n'a pas vraiment apprécié les méthodes de l'ancien ministre de l'Intérieur, c'est elle qui a pris l'initiative d'organiser un dîner à l'Elysée le 10 septembre pour que les deux hommes s'expliquent en sa présence.

"Le président et le Premier ministre ont géré Collomb ministre de l’Intérieur, et elle a géré l’homme Gérard, qui n’allait pas bien humainement. Elle voulait savoir ce qu’il se passait," a ainsi expliqué un proche de la première dame au Parisien. Cependant, malgré cet épisode, Brigitte Macron garde toute son "amitié" à celui qui s'apprête à retrouver son fauteuil de maire de Lyon. D'autant qu'il semblerait qu'elle ne soit pas complètement en désaccord avec lui sur le "manque d'humilité".

Crédits photos : Jacques Witt/SIPA

A propos de


Autour de Brigitte Macron