Camilla Parker Bowles : pourquoi sa couronne est au cœur d’une énorme polémique

Solina Prak | à 08h08 - Mis à jour le jeu. 13 octobre 2022 à 10h35

Camilla Parker Bowles sera sacrée reine consort le 6 mai 2023 aux côtés de son époux Charles III. Un événement historique qui risque cependant d'être marqué par une énorme polémique autour de sa couronne…

Le 6 mai 2023, les téléspectateurs du monde entier auront les yeux rivés sur le petit écran pour suivre le couronnement du roi Charles III. Un événement historique qui risque cependant d'être perturbé par une énorme polémique, rapporte The Sun, mercredi 12 octobre. Selon le journal britannique, Camilla Parker Bowles pourrait en effet être empêchée de porter la couronne de la Reine mère lors de la cérémonie car celle-ci possède un diamant controversé.

Il y aurait des signes de "nervosité importante" à l'idée que la reine consort soit couronnée du célèbre symbole de la monarchie l'année prochaine en raison du conflit de propriété en cours, rapporte The Mail en citant des sources royales. L'Inde et d'autres nations, telles que le Pakistan, l'Iran ou l'Afghanistan, revendiqueraient ainsi depuis longtemps la propriété du diamant Koh-i-Noor de 105 carats, qui se trouve dans la croix située à l'avant de la couronne.

PHOTOS - Camilla Parker Bowles, reine consort : qui sont les hommes qui ont marqué de sa vie ?

Un diamant, objet de toutes les convoitises

Ces pays exigeraient la restitution de ce joyau Koh-i-Noor – l'un des plus gros diamants taillés au monde – qui avait été offert à la reine Victoria par Duleep Singh, le dernier empereur des Sikhs. "Les temps ont changé et Sa Majesté le Roi est extrêmement sensible à ces questions, tout comme ses conseillers. Il y a de sérieuses sensibilités politiques et une grande nervosité, en particulier concernant l'Inde", ont déclaré ces mêmes sources au Mail. Le palais de Buckingham, pour sa part, aurait refusé de commenter cette information.

Nos confrères britanniques précisent également que le fameux diamant géant peut être retiré de la couronne car il est maintenu dans une monture en platine amovible, au profit d'un modèle plus simple. Par ailleurs, l'origine de ce diamant, qui a été acquis par le Royaume-Uni en 1849 après avoir été détenu par l'Inde pendant plus de trente-cinq ans, demeurerait inconnue. Le joyau est actuellement exposé dans la Jewel House de la Tour de Londres. Le couronnement de Charles III aura lieu à l'abbaye de Westminster, soixante-dix ans après celui de sa mère Elizabeth II en 1953.

Couronnement de Charles III : Camilla sera-t-elle couronnée le même jour ? - Gala
À lire aussi
Couronnement de Charles III : Camilla sera-t-elle couronnée le même jour ? - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Camilla Parker Bowles