Cauet accusé de viols : ce qu’il réclame à NRJ

Juliette Bastien | à 07h52 - Mis à jour le mar. 19 mars 2024 à 08h10

Visé par cinq plaintes pour agressions sexuelles et viols dont un sur mineure, Sébastien Cauet a été retiré de l’antenne de NRJ en novembre 2023. BFM TV rapporte que l’animateur a été entendu au tribunal de commerce de Paris ce lundi 18 mars, réclamant une indemnisation conséquente à la radio.

Cinq plaintes au total. Depuis fin novembre, Sébastien Cauet fait l’objet d’accusations pour agressions sexuelles et viols, dont un concernerait une mineure de 15 ans. À la tête de son émission C’Cauet sur NRJ depuis plus de dix ans, la radio l’a écarté de son antenne dès la première plainte déposée. Considérant qu’il s’agit d’une rupture abusive de contrat, puisque lui et sa société Be Aware Group ont signé pour être liés au média jusqu’en 2026, l’animateur de 56 ans a assigné NRJ en justice en janvier "pour obtenir à titre principal l’exécution forcée de leurs accords et la possibilité de revenir à l’antenne", d’après ce qu’avait indiqué son avocat, Me Frédéric Lamoureux, à l’AFP. Mais ses doléances ont changé, selon les informations rapportées par BFM TV, après son audience au tribunal de commerce de Paris ce lundi 18 mars.

"On se propose d’annuler notre demande principale d’exécution forcée", a déclaré Sébastien Cauet à sa sortie du tribunal. Cela signifie donc qu’il ne demande plus de retour à l’antenne. En revanche, l’ancien animateur de La Méthode Cauet préfère se concentrer sur "les conditions de la suspension et de la résiliation du contrat", réclamant un dédommagement considérable de 1,5 million d’euros à la radio. Et pour cause : sans revenus "depuis plus de trois mois", le compagnon de Nathalie Dartois a été "obligé de se séparer de son équipe de 24 salariés avec qui il fabriquait cette émission", a souligné son avocat.

Si l’ancien visage phare de la radio a affirmé son désir de continuer à faire de la radio, "que ce soit sur NRJ ou ailleurs", l’antenne ne l’entend pas de cette oreille. "La présence en direct à l’antenne", de Sébastien Cauet n’est "plus possible", ont annoncé les avocats de la radio, Maîtres Didier Théophile et Thierry Marembert. Et ce, même si son émission (particulièrement suivie par des jeunes, dont 55 % de femmes) constituait 44 % de l’audience quotidienne de NRJ. La radio a argumenté en expliquant être aussi "victime de cette situation", puisque ses annonceurs menacent de se retirer de ses ondes, ne voulant plus être assimilés à l’animateur malgré sa présomption d’innocence. La décision de justice sera rendue le 7 mai prochain.

Le témoignage d’une plaignante dévoilé

Dans un article paru dans Libération le 9 décembre dernier, l’une des cinq plaignantes, une chanteuse de 38 ans, a livré son témoignage sur les faits présumés qui se seraient déroulés le 27 juin 2011, alors qu’elle était invitée à assister à son émission : "Dans les couloirs, il s’est avancé vers moi, pour me toucher les seins et m’embrasser [sur la bouche]. Je ne m’y attendais pas, car je ne le voyais pas comme ça", a-t-elle commencé. Souhaitant rencontrer de nouveau l’animateur pour lui présenter ses morceaux et persuadée "qu’il avait compris qu’elle n’était pas intéressée", Cauet insiste pour la revoir dans un lieu privé, et non dans les locaux de la radio.

"Je pensais qu’on allait uniquement parler du métier. J’ai été naïve. Quand il est arrivé, il a fait complètement abstraction de mes intentions initiales. Comme s’il n’était venu que pour ça. Comme si j’étais un être sans aucune importance", a continué l’artiste. Et de préciser : "Je ne voulais pas. Je n’étais pas d’accord". La plaignante a aussi mentionné que lorsque les événements présumés se sont produits, elle n’a pas eu "la force de crier" ou de faire un scandale pour que les choses s’arrêtent", étant sous le choc.

Cauet accusé de viols, sa compagne Nathalie brise le silence : “J’ai confiance en la justice” - Gala
À lire aussi
Cauet accusé de viols, sa compagne Nathalie brise le silence : “J’ai confiance en la justice” - Gala

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Sébastien Cauet