“Ce qui m’embête chez les hommes…” : Alexandra Lamy donne son ressenti sur #MeToo

Juliette Lamy | à 10h56 - Mis à jour le mar. 26 mars 2024 à 11h52

Ce mardi 19 mars, Alexandre Lamy, à l'affiche du film La promesse verte d'Edouard Bergeon en salle le 27 mars prochain, était invité au micro de France Inter face à Léa Salamé. La comédienne a notamment donné son ressenti concernant les violences faites aux femmes.

Alors qu'elle est sur le point de briller dès le 27 mars prochain dans le film La promesse verte d'Edouard Bergeon, qui aborde le problème de la déforestation en Indonésie, Alexandra Lamy ne se contente pas de rester dans l'ombre de ses rôles. Ce mardi 19 mars, invitée au micro de Léa Salamé sur France Inter, l'actrice de 52 ans a partagé ses réflexions profondes sur le mouvement #MeToo et les violences faites aux femmes, un sujet qui, selon elle, ne devrait laisser personne indifférent. "Il n’y a pas de guerre entre les hommes et les femmes parce que ça concerne tout le monde. [...] C’est une violence contre laquelle il faut tous qu’on se réunisse, et qu’on se batte, et qu’on dénonce”, a-t-elle commencé son propos.

L’ex de Jean Dujardin a ensuite soulevé un point critique : le manque de figures masculines prenant position sur ces questions. "Ce qui m’embête chez les hommes, c’est que, et je pense que pour ça c’est dur, c’est qu’ils n’ont aucune représentation masculine publique qui parle pour eux. Et ça, je suis sûre que ça ferait du bien à tous les hommes”, a-t-elle analysé, avant d’évoquer son film Touchées, sorti en 2022, qui lui sert d'outil de sensibilisation. "Avec, je pars faire de la prévention, dans les collèges, les lycées, les associations. Je l’ai emmené à l’Assemblée nationale, au cabinet du Premier ministre. Résultat on a eu 95% de femmes. Où sont les hommes ?" s'est alors interrogé l’ancienne héroïne d'Un gars, une fille, soulignant le déséquilibre de l'engagement entre les sexes.

PHOTOS - Laetitia Casta, Alexandra Lamy, Penelope Cruz… Ces stars ont une soeur célèbre

Propos d’Anny Duperey : la réponse cash d’Alexandra Lamy

Suite aux commentaires d'Anny Duperey sur les accusations de viol portées par Judith Godrèche, qui avait qualifié certaines réactions de "chasses aux sorcières tardives", Alexandra Lamy a pris position de manière inébranlable le 11 février dernier. Sur son compte X (anciennement Twitter), elle a insisté sur la distinction cruciale entre les "sorcières" et les véritables coupables : les violeurs et les criminels. "Ce ne sont pas des sorcières, ce sont des violeurs, des criminels", a-t-elle affirmé, soulignant l'importance de soutenir les victimes et d'encourager la prise de parole.

Alexandra Lamy célibataire et fière de l’être : ses confidences amusantes sur les “mecs d’aujourd’hui” - Gala
À lire aussi
Alexandra Lamy célibataire et fière de l’être : ses confidences amusantes sur les “mecs d’aujourd’hui” - Gala

Crédits photos : Capture d'écran France Inter

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Alexandra Lamy