Charles III : ce changement notable qui aura des répercussions sur Kate Middleton et William

Clémence Tingry | à 11h40

Charles III a toujours été un fervent défenseur de la protection de l'environnement. À cet égard, il a entrepris de nombreux travaux au sein de ses résidences pour réduire leur consommation énergétique. La prochaine sur la liste : le domaine de Sandringham, situé à proximité d'Anmer Hall, la résidence secondaire de William et Kate.

Engagé en faveur de l’environnement depuis des décennies, le roi Charles III continue ses efforts pour tenter de rendre plus écologiques les demeures royales. Ainsi, le souverain, qui a pris en charge l'entretien du domaine de Sandringham en 2017, a demandé un permis de construire pour installer environ 2 000 panneaux solaires sur les pâturages des chevaux, dans le but de fournir une énergie sans carbone à son domaine qui s'étend sur 20 000 acres. À terme, il entend construire une ferme solaire. Les plans déposés auprès du conseil municipal de King's Lynn and West Norfolk affirment que cette dernière "répondra aux besoins actuels et futurs en électricité du domaine de Sandringham", ajoutant que "les panneaux [seront] camouflés par la végétation et les travaux n'entraîneront pas la perte de terres agricoles productives".

Selon les informations relayées par Hello!, les panneaux solaires, qui seront placés sur 2,3 hectares de terrain, devraient ainsi fournir un total combiné de 2,1 mégawatts d'énergie. Cependant, si la rénovation aura un impact direct sur la maison du roi Charles III, elle affectera également le havre de paix rural du prince William et de la princesse Kate, Anmer Hall. En effet, cette propriété géorgienne du XVIIIe siècle est située à deux pas du domaine de Sandringham et a déjà fait l'objet de travaux de rénovation, le tout chapeauté par le designer Ben Pentreath. La propriété est désormais la résidence secondaire de William et Kate, Adelaide Cottage à Windsor étant leur résidence principale. Il est toutefois peu probable que le souverain ait omis d’informer son fils et sa belle-fille des travaux prévus, d'autant plus que William partage l'intérêt de son père pour la protection de l'environnement. Il est donc presque certain qu'ils ont approuvé ces projets.

PHOTOS - Charles III à Balmoral : il renoue avec une tradition d’Elizabeth II, et pas des moindres !

Charles III : un militant écologiste qui ne ménage pas ses efforts

Ce n'est pas la première fois que le roi Charles III introduit des changements écologiques dans ses résidences royales. En 2022, le roi de 75 ans a ajouté des panneaux solaires sur le toit de Sandringham House, tandis qu'en 2011 il a fait installer un système d'énergie solaire de 5,6 kilowatts dans sa résidence londonienne de Clarence House. Entre-temps, en 2023, le monarque a soutenu des méthodes pionnières de restauration des rivières sur le domaine de Balmoral, dans le but de stimuler la restauration des rivières écossaises et d'inverser le déclin des espèces d'eau douce. Richard Gledson, facteur au Balmoral Estate, a déclaré : "Sa Majesté tient à ce que nous fassions tout ce que nous pouvons pour améliorer l'environnement, et si cela encourage d'autres personnes à suivre notre exemple, nous en serons ravis."

Kate Middleton et Charles III face au cancer : ce membre de la famille royale qui tire son épingle du jeu - Gala
À lire aussi
Kate Middleton et Charles III face au cancer : ce membre de la famille royale qui tire son épingle du jeu - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Charles d'Angleterre