Didier Bourdon et l'antiracisme : « Avec les Inconnus, on avait notre quota de Noirs »

La Rédaction | à 13h07 - Mis à jour le lun. 28 juin 2021 à 18h18

Didier Bourdon et l'antiracisme : « Avec les Inconnus, on avait notre quota de Noirs »

Dans une interview au Figaro Magazine, Didier Bourdin a parlé à coeur ouvert de l'antiracisme actuel.

Didier Bourdon n'a rien perdu de sa verve. L'ancien membre des Inconnus, qui sort un nouvel album intitulé Le Bourdon, a décidé d'aborder sans langue de bois le climat ambiant dans une interview accordée au Figaro Magazine. Au cours de l'entretien, le comédien a discuté de la question de l'antiracisme et de la manière dont celui-ci est pratiqué. Et l'acteur n'a pas hésité à critiquer vertement certaines initiatives. "Les footballeurs français de l’Euro ont envisagé de s’agenouiller à la fin du match pour lutter contre le racisme, ce que je trouvais idiot, car il n’y a rien de plus beau que de voir les joueurs s’embrasser à la fin du match entre Noirs et Blancs. C’est beaucoup plus fort que de s’agenouiller", confie-t-il.

Irrité par le climat actuel, Didier Bourdon s'agace quand certaines leçons lui sont dispensées. "Pour en revenir à l’antiracisme actuel, il ne faut pas trop m’en parler, car avec les Inconnus, on avait notre quota de Noirs, il me semble !", explique-t-il, caustique. Papa de deux filles avec sa femme Marie-Sandra (il a aussi eu un enfant d'une précédente union), le comédien s'inquiète des modèles inculqués à ses enfants.

Très inquiet des modèles antiracistes

"Mes enfants sont métis. Or, je vois Assa Traoré en couverture de certains journaux, et je ne veux surtout pas qu’elle soit un exemple pour eux, même s’il y a peu de chance que cela arrive", expose-t-il sur le ton de la rigolade. Une critique à laquelle se mêle celle des réseaux sociaux. "Ce qui me frappe, c’est le déferlement de haine, amplifié par les réseaux sociaux. Quand j’étais jeune, c’était les 'babas cool'. On peut s’en moquer, mais le message était 'peace and love'. C’était mieux que la haine et la délation des anonymes cachés derrière leurs écrans", analyse-t-il.

Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage

A propos de


Autour de


Autour de Les Inconnus