Frederik X et Mary de Danemark effarés, leur message poignant : “Nous nous sommes réveillés avec un triste spectacle”

Juliette Bastien | à 20h56 - Mis à jour le mer. 17 avril 2024 à 20h09

Si ce mardi 16 avril devait être synonyme de festivités pour la famille royale du Danemark, puisque la reine émérite Margrethe II fêtait ses 84 ans, cette journée a pourtant été entachée par un triste événement. Frederik X et Mary de Danemark ont publié un communiqué faisant part de leur bouleversement.

Seules les bougies du gâteau d’anniversaire de Margrethe II devaient brûler en ce mardi 16 avril… La reine qui a abdiqué en janvier dernier a fêté ses 84 ans en famille et entourée de ses amis au château de Fredensborg. Mais sa journée de festivités a été obscurcie par un drame : l’ancienne Bourse de Copenhague, un bâtiment historique datant du XVIIᵉ siècle qui accueille aujourd’hui la chambre du commerce, a été ravagée par un incendie. Le feu a pris sous le toit du bâtiment, qui se trouvait en cours de rénovation, à deux pas du Parlement et du siège du gouvernement. Comme le rapporte Le Monde, "l’emblématique flèche du bâtiment, haute de 54 mètres, s’est écroulée dans les flammes en début de matinée sous le regard des Danois, médusés". Un triste scénario qui rappelle l’incendie dont a été victime Notre-Dame de Paris il y a cinq ans presque jour pour jour… Devant de tels dégâts, Frederik X et Mary de Danemark ont publié un communiqué poignant pour faire part de leur peine.

"Ce matin, nous nous sommes réveillés avec un triste spectacle : la fumée sur les toits de Copenhague qui témoignait de l'incendie dévastateur de la Bourse. Une partie importante de notre patrimoine culturel architectural a été et continue d’être en proie aux flammes", a écrit le couple royal en début d’après-midi, alors que l’incendie prenait des proportions impressionnantes. Le fils aîné de Margrethe II et son épouse ont rappelé que ce bâtiment édifié par le roi Christian IV il y a plus de 400 ans est un emblème de Copenhague, surnommée "la ville aux tours". "La reine et moi aimerions remercier tous ceux qui depuis ce matin font en sorte que personne ne soit blessé et qui se sont battus pour sauver tout ce qui peut l'être du bâtiment et de ses trésors", ont conclu les parents de Christian, Isabella, Vincent et Josephine. En fin d’après-midi, le directeur des services de secours, Jakob Vedsted Andersen, a rapporté à l’AFP que l’incendie est désormais "sous contrôle".

>> PHOTOS - Mary et Frederik de Danemark : de leur mariage à leur accession au trône

PHOTO – Mary et Frederik de Danemark crispés ? Face aux rumeurs, ils font bonne figure - Gala
À lire aussi
PHOTO – Mary et Frederik de Danemark crispés ? Face aux rumeurs, ils font bonne figure - Gala

Margrethe II affiche un sourire de circonstance malgré l’incendie

Face à la tragédie, la famille royale a tenté de garder la tête haute, ne serait-ce que pour honorer la monarque émérite en ce jour spécial. Les équipes de communication de Margrethe II ont posté plusieurs clichés d’elle sur son compte Instagram, sur lesquels on peut voir l’ancienne reine poser dans une élégante robe rose à la fenêtre du château de Fredensborg. Sur un second cliché, les internautes ont pu admirer l’ancienne souveraine déambuler dans son palais avec sa canne et son teckel. Voici a précisé que la mère de Frederik et Joachim a été aperçue en compagnie de son fils aîné, de sa belle-fille et de sa sœur, la princesse Benedikte, le temps de saluer les photographes.

Cara Delevingne à la rue : sa maison ravagée par les flammes - Gala
À lire aussi
Cara Delevingne à la rue : sa maison ravagée par les flammes - Gala

Crédits photos : STELLA PICTURES / BESTIMAGE

A propos de


Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Frederik de Danemark