Harry et William brouillés : Charles III fait un choix stratégique pour éviter les étincelles

Léna Saint Jalmes | à 16h03 - Mis à jour le lun. 06 mai 2024 à 12h29

Pour éviter tout conflit, le roi Charles III a pris en charge le parrainage de l'Association des universités du Commonwealth, qui était jusqu'à présent géré par Meghan Markle. Il lui était impossible de le confier au prince William et à la princesse Kate Middleton.

Le roi Charles III arrondit les angles. La famille royale a des centaines de patronages à travers le monde. En effet, le patronage royal est accordé par un membre de la Couronne à divers organismes voués à des causes humanitaires. Chaque membre de la famille royale fait donc des parrainages à ces œuvres caritatives. Mais, comme l'a révélé le Daily Mail, depuis le décès de la reine Elizabeth II, le roi Charles III fait du tri. L'examen approfondi de ces organismes a duré dix-huit mois, à la suite desquels il a pris en charge deux cents nouveaux parrainages qui étaient jusqu'alors gérés par sa défunte mère.

En 2020, Meghan Markle, qui ne s'était pas encore retirée de la famille royale, avait parrainé l'Association des universités du Commonwealth. Vivant désormais aux États-Unis et n'ayant plus aucune fonction royale, il lui fallait un remplaçant. Charles III a donc pris en charge ce patronage. Comme l'a expliqué le Daily Mail : « Beaucoup considéreront que c'est une décision diplomatiquement astucieuse que le roi assume ce rôle – non seulement parce qu'il est le chef du Commonwealth, mais aussi parce que cela pourrait être considéré comme incendiaire de confier ce rôle à William ou à Kate. » Donc, afin d'éviter tout conflit entre ses deux fils, le roi a préféré s'occuper seul de cette association.

>>> Charles III changé face au cancer : le roi n’est “plus le même homme”

Le prince William en guerre contre Harry : pourquoi il “aura du mal à lui pardonner” - Gala
À lire aussi
Le prince William en guerre contre Harry : pourquoi il “aura du mal à lui pardonner” - Gala

Harry et William ne se parlent plus

La dernière fois que le prince Harry a foulé sa terre natale, c’était en février dernier, pour rendre visite à son père Charles III qui venait d'annoncer son cancer. Depuis, il n’a presque pas quitté la Californie, où il vit avec son épouse Meghan Markle et leurs deux enfants Archie et Lilibet. Mais, le 28 avril dernier, l’organisation officielle des Invictus Games a annoncé le retour à Londres du duc de Sussex pour les dix ans de la célèbre compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre. En profitera-t-il pour rendre visite à son père ainsi qu'à sa belle-sœur Kate Middleton et à son frère aîné William ? Selon ce qu’a rapporté une source à US Weekly ce 1er mai, les deux frères « n’ont pas eu de vraies conversations depuis des mois ». « Les frères ne se sont pas parlé, mais cela pourrait potentiellement arriver. Harry en serait plus qu’heureux », a assuré une deuxième source. Cette dernière a ajouté que le duc de Sussex aurait tenté de contacter sa famille pour l’inviter aux Invictus Games.

Le prince William jaloux de son frère Harry : “Il est un peu envieux de ses libertés” - Gala
À lire aussi
Le prince William jaloux de son frère Harry : “Il est un peu envieux de ses libertés” - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de


Autour de Harry d'Angleterre