Jacques Brel, ses femmes se crêpent le chignon

Laurence Aiach | à 00h27 - Mis à jour le mer. 12 avril 2023 à 14h46

Jacques Brel, ses femmes se crêpent le chignon

A l'occasion du trentième anniversaire de la mort du chanteur, son épouse et sa dernière compagne se dispute la vedette. Elles doivent se retrouver dans quelques jours côte à côte pour la première fois devant sa tombe.

Le 9 octobre prochain, les fans de « Mathilde », les inconditionnels du « Port d'Amsterdam » ou des « Bourgeois » célébreront le trentième anniversaire de la disparition de Jacques Brel. A cette occasion, sa femme Thérèse Michielsen dite « Miche » et sa dernière compagne Madly Bamy se recueilleront toutes les deux sur la tombe de celui qu'elles ont aimé. A 81 ans, son épouse avec laquelle il refusa toujours de divorcer se rendra donc pour la première fois sur la tombe du père de ses trois filles, Chantal, France et Isabelle. Enterré dans le petit cimetière d'Atuona sur l'île de Hiva Oa aux Marquises, Jacques Brel avait choisi ce petit coin de paradis pour y reposer en paix. Il décède le 9 octobre 1978 à l’âge de 49 ans d’un cancer des poumons.
Trente ans après sa disparition, Jacques Brel continue de susciter les passions. Alors que se préparent les cérémonies de commémoration aux Marquises, la polémique enfle. Viendra, viendra pas ? Les deux femmes de l'homme qui se sont copieusement « écharpées » par le passé, seront présentes sur place! On en tremble d'avance. L'un des membres du comité organisateur du trentième anniversaire, monsieur Lecordier formule d'ailleurs déjà des prières… Il espère que la dernière compagne de Brel, Maddly saura s'effacer par pudeur, « comme Miche l'a fait si souvent ». La rencontre entre les deux femmes fait trembler de l'autre côté de l'océan.

L'histoire remonte à la fin des années 1990 lorsque la famille de Jacques Brel s'opposa à Madly… pour la plaque de la tombe. Alors que la première stèle représentait les visages du chanteur et de sa compagne au soleil couchant, la fille cadette avait tout chamboulé en 1999. A l'occasion d'un voyage à Hiva Oa, elle décidait donc de la remplacer par une plaque représentant les noms de sa femme, ses enfants et petits-enfants… le tout sans prévenir Madly! Ni une, ni deux, cette dernière a vu rouge et n'avait pas hésité alors à renvoyer la plaque par la poste à la famille Brel!! Au final, l'affaire s'est terminée devant la justice avec une décision en faveur de Madly qui remit aussitôt en place la plaque préalablement installée.
Décidément, si Jacques Brel savait ce qui se trame au-dessus de sa tête depuis toutes ces années, il en ferait à coup sûr une chanson!

Vendredi 3 ocobre 2008

Laurence Aiach

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Jacques Brel