Jacques Chirac: ses mémoires font un tabac

Valérie Domain | à 17h23 - Mis à jour le mer. 20 janvier 2016 à 15h30

Jacques Chirac: ses mémoires font un tabac

Chaque Pas Doit être Un But, l’autobiographie de

, cartonne.

Le retraité de l’Elysée a été renvoyé, vendredi 30 octobre, devant le tribunal correctionnel pour «abus de confiance» et «détournement de fonds publics», dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris. Une première sous la Ve République, qui, au lieu de refroidir les lecteurs, a attisé leur curiosité. Les ventes des mémoires de Jacques Chirac, sont parties en flèche, a-t-on appris vendredi auprès des éditions Nil.??

Tiré dans un premier temps à 260 000 exemplaires, l'ouvrage a été réimprimé trois fois depuis sa sortie le 5 novembre, pour atteindre un tirage global de 390.000 exemplaires, a indiqué le service commercial de la maison d'édition. «Nous avons des sorties des distributeurs vers les libraires de 15.000 par jour, c'est très rare que ça parte aussi fort», souligne-t-on. ??«Un engouement immédiat», relayé par l'actualité et la présence du sémillant septuagénaire, le week-end dernier, à la Foire aux livres de Brive, en Corrèze. Les bouquins s’y sont arrachés comme des petits pains. Et l'ancien président de la République en a dédicacé «entre 350 et 400» en deux heures.

Ecrit à la première personne, avec l'aide de l'historien Jean-Luc Barré, Chaque Pas Doit être Un But relate l'incroyable carrière de Chichi, depuis sa naissance en 1932 jusqu'à son accession à l'Elysée. Le second volume, annoncé pour juin 2010, abordera dans le détail le septennat et le quinquennat.

?L'exergue, tirée des Conversations des deux poètes allemands Johann Wolfgang Von Goethe et Johann Peter Eckermann, a inspiré son titre: «Ce n'est pas assez de faire des pas qui doivent un jour conduire au but, chaque pas doit être lui-même un but en même temps qu'il nous porte en avant».

??Jacques Chirac retrace son parcours, public et privé, en 500 pages: de l'apprentissage du pouvoir en 1962 au côté du «père spirituel» Georges Pompidou, à l’apothéose de 1995, en passant par ses années chez les scouts – où il était surnommé «bison égocentrique»- ou son mariage en 1956 avec Bernadette Chodron de Courcel (qui elle l’a rebaptisé «Néron»).??

Ce récit tonique, imagé, (illustré de quelques photos comme celle de la Peugeot 403 avec laquelle il fit sa première campagne aux municipales de Sainte-Féréole) est aussi truffé de confessions inédites, commentaires élogieux ou sévères égratignures, sur ses relations avec d'autres grandes figures.?

Jacques Chirac dit avoir admiré chez

, une «finesse de jugement» et une «intelligence tactique rarement rencontrées dans le monde politique».

?«J'avais confiance en Edouard Balladur», confie-t-il sur l'ami qu'il dit avoir hissé à Matignon en 1993 et qui l'a «trahi» en se présentant contre lui à la présidentielle deux ans plus tard. «Je n'aurai jamais d'explication d'homme à homme avec lui. Je ne l'ai d'ailleurs pas cherchée», écrit le lauréat du Palais qui qualifie l’ex-candidat de «traître et de calculateur froid».

??A la même époque, Jacques Chirac se souvient aussi de la «défection» de

dont il avait repéré dès le milieu des années 70 la «volonté, qui ne l'a pas quitté, de se rendre indispensable, d'être toujours là, nerveux, empressé, avide d'agir», avec un «sens indéniable de la communication».

C'est Valérie Giscard d'Estaing qui récolte les attaques les plus virulentes: «un jour, Giscard assurera avoir jeté la rancune à la rivière. Mais ce jour-là, la rivière devait être à sec, tant cette rancune est demeurée tenace et comme inépuisable». Du septennat de VGE, Chirac retient surtout la «multiplication des gadgets médiatiques et les initiatives démagogiques». Mais aussi un bref séjour au fort de Brégançon qui scella la rupture avec ce Président «imbu de ses prérogatives» qui traitait ses hôtes et son Premier ministre «avec une désinvolture de monarque».

Ce premier volume dédié à son petit-fils Martin, ne fait pas la moindre allusion aux déboires judiciaires de l'ancien maire de la capitale. Peu importe, ce récit de vie est un succès de librairie. ?Deux ans après avoir passé le pouvoir, Jacquo reste un héros.

Playboy contrarié, victime consentante d’une Bernadette à l’apogée de son autorité, triste maître de Sumo, un bichon maltais en pleine crise d’agressivité, Jacques Chirac oscille entre le statut de star politique, vedette indémodable de la scène internationale, et celui du quidam, mené à la baguette, et confronté aux affres de la société… Après une légère déprime post-mandat, l’ancien chef de l’Etat se dit «serein». Il se moque d’être inquiété par la Justice, puisqu’il a conquis à jamais, le cœur des Français!

Dimanche 15 novembre 2009

A propos de


Autour de Jacques Chirac