JO de Paris 2024

Jeux Olympiques 2024 – France Télévisions dans les starting-blocks

Francois Ouisse | à 06h44

Jeux Olympiques 2024 – France Télévisions dans les starting-blocks

Ex-champions ou journalistes sportifs, ils seront une centaine à vous faire vivre les exploits des JO sur les chaînes publiques. Nous avons réuni les plus emblématiques. Impatients !

C’est l’autre team France. Qui se prépare intensément pour les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, et paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Elle ne rapportera pas de médailles mais va vivre au plus près l’émotion des épreuves et la partager micro en main. L’équipe des JO de France Télévisions, diffuseur de l’événement. Pour cette grande fête sportive « à domicile », le service public a vu les choses en grand. « Lors des derniers Jeux à Paris, il y a cent ans, la télévision n’existait pas. C’est donc une première », souligne Laurent-Eric Le Lay, le directeur des sports.

Outre la quinzaine de reporters qui fourniront des sujets, un pool de 30 journalistes mêlant des visages familiers du public (Nelson Monfort, Laurent Luyat…) à la nouvelle génération, où les femmes sont bien représentées (Cécile Grès, Inès Lagdiri-Nastasi…) commenteront les épreuves et assureront la « continuité antenne », comme on dit en interne. Un an après ses graves soucis de santé (une récidive de son cancer du genou a nécessité l’amputation de sa jambe droite), Matthieu Lartot sera bien là. Il ne commentera pas le rugby à 7, très suivi avec la présence d’Antoine Dupont, mais animera une tranche de direct et travaillera aussi sur les Jeux paralympiques. En retrouvant ses copains des sports pour la séance photo de Gala, son sourire radieux en disait long sur son bonheur de participer à l’événement. Notons aussi la présence aux commentaires, comme à Tokyo, de journalistes maison qui ont un passé sportif de haut niveau : Nathanaël de Rincquesen, en escrime, et Jean- Baptiste Marteau, en équitation. Et le record que battra Nelson Monfort. « Ce seront mes 16e JO si l’on compte les Jeux d’hiver. Qu’ils aient lieu à Paris, j’y vois un symbole fort. Car ce seront probablement mes derniers dans ces circonstances-là [dans le rôle d’intervieweur à chaud, ndlr] », avoue le journaliste polyglotte, qui espère ensuite continuer comme consultant ponctuel. Malgré l’expérience, ce marathon d’antenne nécessite toujours une préparation digne de celle des champions. « Entre le 15 mai et le 15 septembre, je ne boirai pas une goutte d’alcool… sauf s’il y a vraiment une victoire à fêter », plaisante Nelson.

Au micro déferlera aussi une incroyable armada de plus de 80 consultants. « 18 sont des médaillés, note Laurent-Eric Le Lay. Le casting est quasi-finalisé pour proposer aux Français de vivre la compétition avec des experts qui sont le plus souvent d’anciens sportifs. » La photo de Gala vous en donne un avant-goût : le nageur Camille Lacourt, la joueuse de tennis Justine Hénin, le spécialiste du 400 m haies Stéphane Diagana, le boxeur Brahim Asloum, la championne de saut en hauteur Maryse Ewanjé-Epée, le rugbyman Vincent Clerc, la cavalière Virginie Coupérie, la cycliste Marion Rousse, sans oublier l’escrimeuse Astrid Guyart, médaille d’argent par équipes à Tokyo… Ce pack déjà impressionnant sera renforcé ponctuellement par la championne Marie-José Pérec (voir interview ci-contre).

Et selon nos informations, France Télévisions espèrerait encore « signer » Tony Parker pour ajouter sa science du basket à celle de Richard Dacoury. « On se laisse la possibilité d’avoir quelques surprises, des personnalités qui, au-delà des experts, vont apporter un ton différent », ajoute le directeur des sports. En attendant, Camille Lacourt ne boude pas son plaisir de commenter les épreuves de natation. « Les JO, pour moi, ça n’a jamais bien marché, avec deux finales sans podium. Mais pour un sportif, ça reste le Graal, un événement qui n’a lieu que tous les quatre ans avec une ambiance magique. En tant qu’amoureux du sport et commentateur, j’ai juste hâte d’y être », glisse celui qui, pour « vivre une épreuve à Paris », a également décidé de participer au Marathon pour tous. Le plateau qui accueillera les directs de France 2 sera « à la hauteur », dans tous les sens du terme : perché à 30 mètres du sol, sur le toit du Trocadéro, au-dessus du « Parc des Champions » où défileront au quotidien les médaillés du jour. « Avec la tour Eiffel en arrière-plan et une vue sur beaucoup de monuments de la capitale, cet espace est très symbolique des Jeux à Paris », se réjouit Laurent-Eric Le Lay. Les directs de France 3, eux, auront lieu depuis le Club France à la Grande Halle de la Villette. Côté antenne, la Deux sera la chaîne de l’événement avec notamment l’athlétisme et la natation. La Trois mettra l’accent sur les sports collectifs (foot, hand, waterpolo…) et les performances des équipes tricolores. Et un troisième canal, sur france.tv, s’intéressera aux sports « jeunes » (escalade, surf, BMX). « Les antennes de France 2 et France 3 seront largement dédiées aux JO, conclut Laurent-Eric Le Lay. La grille conservera les éditions de l’information – celles de France 2 seront présentées depuis le Trocadéro – et les émissions religieuses. » Paris 2024 vaut bien une grand-messe !

Cet article était à retrouver dans le Gala N°1609, disponible le 11 avril dernier dans les kiosques. Pour suivre l'actualité en direct, vous pouvez rejoindre le fil WhatsApp de Gala. Le nouveau numéro de Gala sort ce jeudi 18 avril 2024. Bonne lecture.

Rejoignez Gala sur WhatsApp et découvrez l’actualité au plus près des stars ! - Gala
À lire aussi
Rejoignez Gala sur WhatsApp et découvrez l’actualité au plus près des stars ! - Gala

Crédits photos : PHOTO : BENJAMIN DECOIN

gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”