Kim Jong-un dans le coma ? Il fait taire les rumeurs sur son état de santé

Sophie Vincelot | à 14h31 - Mis à jour le mar. 26 avril 2022 à 20h38

Kim Jong-un dans le coma ? Il fait taire les rumeurs sur son état de santé

Ce mercredi 26 août, les médias nord-coréens ont diffusé des images de Kim Jong-un, en pleine réunion. Des rumeurs affirmaient que le dictateur était dans le coma.

Son état de santé ne cesse d’alimenter des spéculations à l’étranger. Pourtant, il semblerait que Kim Jong-un soit en pleine forme, à en croire les médias officiels nord-coréens. Ils ont publié le 26 août des clichés du dictateur en pleine réunion consacrée au coronavirus et à la menace du typhon. Des images à l'opposé des informations données par les services de renseignements sud-coréens. Ces derniers avaient notamment affirmé que le dirigeant avait délégué une partie de ses pouvoirs à sa sœur Kim Yo-Jong en raison du "stress". Un ancien conseiller du défunt président sud-coréen Kim Dae-jung avait même déclaré sur Facebook qu'il pensait que Kim Jong-un était dans le coma, sans avancer aucune preuve.

Ce n'est pas la première fois que de fausses rumeurs circulent sur la santé du dictateur nord-coréen. Il y a quelques mois, beaucoup pensaient le dirigeant dans un état critique, alors qu'il avait manqué les célébrations de l'anniversaire de Kim Il-sung, son grand-père. Kim Jong-un avait finalement fait une réapparition remarquée quelques semaines plus tard, comme si de rien n'était. Comme un ultime pied-de-nez désagréable à tous ses opposants.

Lutte contre le coronavirus en Corée du Nord

De fait, à en croire l'agence officielle KCNA, le dictateur nord-coréen aurait donc présidé une réunion de la plus haute commission du Parti des travailleurs au pouvoir, où il a été question de l'épidémie de coronavirus. Pour y faire face, la Corée du Nord avait très vite fermé ses frontières avec sa voisine, la Chine. Depuis, un seul cas de contamination a été confirmé sur son sol. La prudence semble de mise dans le pays tant les infrastructures hospitalières sont insuffisantes pour faire face à une quelconque épidémie. Déjà, le mois dernier, Pyongyang avait ordonné le confinement de la ville de Kaesong, proche de la frontière avec le Sud, affirmant qu'un transfuge, porteur du virus, avait été repéré. Les restrictions avaient été levées quelques semaines plus tard, sans qu'une contamination soit confirmée.

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Kim Jong-un