Meghan et Harry manipulés ? Les langues se délient

Camille Romano | à 13h33 - Mis à jour le jeu. 22 juillet 2021 à 14h09

Plusieurs experts, que ce soit des médias ou de la famille royale, s'interrogent sur la sincérité des plateformes de streaming comme Netflix ou Spotify dans les contrats qu'ils ont conclu avec le prince Harry et Meghan Markle : c'est leur image de marque qui semble compter, plus que les contenus qu'ils pourraient proposer.

Le prince Harry et Meghan Markle auraient-ils été utilisés pour leur image ? C'est ce que pense un expert des médias, qui affirme ce jeudi 22 juillet au journal britannique The Express que le contrat signé avec Netflix par les Sussex ne contenait finalement "pas grand-chose", et que son but final était de capitaliser sur l'image du couple princier. "Je pense que le contrat ne contient pas grand-chose, excepté la tentative d'exploiter l'image de marque mondiale d'Harry et Meghan, et d'attirer de potentiels nouveaux abonnés Netflix." affirme ainsi le professeur Simone Ferriani, qui étudie l'entreprenariat dans le milieu cinématographique et médiatique.

Selon le spécialiste, cela ne peut pas être l'expérience du couple Sussex qui aurait motivé des contrats si importants, car, si Meghan Markle a pour elle sa carrière d'actrice, ils sont encore des novices dans le domaine de la production audiovisuelle. "Pour ce qui est du contenu, je ne pense pas qu'il y ait un potentiel spécial, dans la mesure où la société de production d'Harry et Meghan - à ma connaissance - n'a encore rien développé, donc ils n'ont littéralement aucune expérience de production. Plus que tout autre chose, cela ressemble à un gros coup marketing."

Une seule chance de faire bonne impression

Un coup marketing de la part de Netflix et de Spotify, qui pourrait à terme s'avérer dangereux pour Harry et Meghan Markle, comme l'écrit la journaliste spécialiste de la famille royale Daniela Elser pour le site australien News.com.au. "Quand les Sussex vont commencer à dévoiler leur panel de projets, télévisuels ou de podcasts, ils n'auront qu'une seule chance. C’est-à-dire, une seule chance d'impressionner le public et de faire leur marque, que ce soit en termes de chiffres de streaming ou de retours de la critique."

Car pour l'instant, ce que les Sussex possèdent, c'est leur nom, et le parfum de scandale et de fascination qui l'accompagne, ce qui ne pourrait pas être suffisant pour leur assurer un avenir dans le milieu, croit-elle savoir. "Quand la nouveauté et le lustre de travailler avec des membres de la famille royale s'effacera, s'ils n'ont pas les chiffres de streaming ou une kyrielle de prix sur lesquels s'appuyer, est ce que leurs contrats seront renouvelés? Ils ont une petite fenêtre pour prouver qu'ils valent les milliers de dollars que des compagnies gigantesques ont parié sur eux. Sans pression, ou quoi que ce soit." Presque un an après avoir conclu ces contrats très lucratifs, la pression monte encore d'un cran pour les Sussex.

Crédits photos : © Apple TV via Bestimage

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