Nonce Paolini: « Dans le métier, il y a deux dingues : Poivre et Bourdin »

Marine Gibert | à 17h13 - Mis à jour le jeu. 17 mars 2016 à 17h36

Nonce Paolini: « Dans le métier, il y a deux dingues : Poivre et Bourdin »

Les journalistes Aude Dassonville (Télérama) et Jamal Henni (BFM Business) ont publié ce mercredi 16 mars TF1 : coulisses, secrets, guerres internes chez Flammarion, qui revient sur la direction de Nonce Paolini de 2008 à 2016. L’enquête évoque notamment les relations entre l’ancien patron de la chaîne et Patrick Poivre d’Arvor.

Patrick Poivre D’Arvor, « dingue » ? C’est ce que maintient en tout cas l’ancien patron de TF1, Nonce Paolini. L’excentricité du célèbre présentateur de JT – qui n'a jamais digéré son éviction de la chaîne – est largement abordée dans le livre des journalistes Aude Dassonville et Jamal Henni, qui vient de sortir. TF1 : coulisses, secrets, guerres internes est paru chez Flammarion le 16 mars dernier et examine l’évolution de la chaîne depuis une décennie.

Dans les bonnes feuilles du livre, parues dans TéléObs, on peut lire à propos du présentateur-star de TF1 : « Poivre vivait dans un monde parallèle, hors-sol. Qu’on peut facilement imaginer quand on se figure l’hélicoptère réputé l’attendre sur la base d’Issy-les-Moulineaux, à quelques centaines de mètres de TF1, le jeudi soir pour l’emmener rejoindre sa Bretagne chérie sitôt son dernier journal de la semaine refermé. »

Les deux journalistes rappellent les anecdotes qui ont participé à la popularité de PPDA, comme lorsqu’il a ramené d’Irak, caché dans son sac, un bébé qu’une famille lui avait confié, lui donnant l'occasion de faire la Une de Paris Match. Encore plus osé, en 1991, le présentateur montre les images d’une conférence de presse de Fidel Castro pour laisser supposer qu’il s’agit d’un entretien en tête à tête. « Pendant ces années flamboyantes, PPDA ose tout. C’est même à ça qu’on le reconnaît » écrivent les auteurs. Dassonville et Henni n’ont pas peur d’écorner le mythe : « Se reposant sur son talent, et sur un vrai appétit pour ‘info, il arrivait quasi systématiquement en retard aux conférences de rédaction, dictait le texte du journal à sa secrétaire à la dernière minute (…) Il assurait un service bien plus minimal que sa légende d’infatigable bosseur insomniaque le laissait croire. Mais il assurait. »

Pour Nonce Paolini, le constat est sans appel : « Dans le métier il y a deux dingues : Poivre et Jean-Jacques Bourdin. » L’ancien patron de TF1 (remplacé depuis le 18 février par Gilles Pélisson) se souvient notamment de l’interview réalisée par PPDA de Nicolas Sarkozy à l’époque où le président assistait à son premier G8. Les premiers mots du présentateur étaient : « On vous a vu très à l’aise avec les différents chefs de gouvernement. Même un peu excité, comme un petit garçon qui entre dans la cour des grands… » Une formule choc restée gravée dans les annales de TF1.

Crédits photos : SUREAU JEAN-MARC/TF1/SIPA

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Patrick Poivre d'Arvor