Olivier Véran bientôt médecin esthétique : sa reconversion laisse pantois !

Léna Saint Jalmes | à 13h26 - Mis à jour le dim. 24 mars 2024 à 15h49

Dimanche 17 mars, Olivier Véran a révélé, dans une interview au Figaro, avoir repris ses études pour devenir médecin esthétique. Un choix qui pousse les professionnels de santé à se questionner.

Une reconversion qui ne passe pas inaperçue. Olivier Véran l’avait promis : une fois son engagement au ministère terminé, il reprendrait le chemin de l’hôpital. L’ancien ministre de la Santé en a dit plus, dans une interview donnée à nos confrères du Figaro. Alors qu’il était neurologue, Olivier Véran poursuit ses études pour devenir médecin esthétique, parallèlement à son mandat de député de l'Isère. Un changement de spécialité qui ne plaît pas aux professionnels de santé. Et pour cause, l’ancien porte-parole du gouvernement avait lui-même constaté le manque flagrant de médecins à l'hôpital. “Les délais d’attente pour un rendez-vous avec un neurologue sont très longs, alors est-ce pour les salaires plus élevés des chirurgiens esthétiques qu’il se réoriente ?” se questionnent certains professionnels de santé sur les réseaux sociaux. “Je critique ce que fait Olivier Véran en choisissant la médecine déconventionnée lucrative, car il a toujours prêché pour l’accès aux soins et le respect du secteur 1. Son choix décrédibilise un peu plus la parole politique”, s’est attristé un médecin épidémiologiste, sur X (anciennement Twitter).

Olivier Véran a donc tenu à justifier son choix. Il ne reprendra pas la neurologie en raison des craintes d’une relation biaisée avec ses patients du fait de son passé au gouvernement. En devenant médecin esthétique, il souhaite “aider les gens à se sentir mieux dans leur peau, dans leur corps”, “à se réparer après une maladie”, a-t-il déclaré au Figaro. Il envisage également de s'impliquer dans un organisme d'autodéfense pour les femmes et dans une association de victimes du cancer du sein. Pour cette nouvelle profession, le médecin de 43 ans suit une formation une fois par semaine à la Clinique des Champs-Élysées. Il a confié au journal espérer obtenir trois diplômes de la faculté de santé de Créteil d'ici l'été. Des déclarations qui font bondir les médecins. La façon dont Olivier Véran compte obtenir ses diplômes est particulière. “Seize jours de formation sur place et, en parallèle, on peut obtenir trois DU (diplômes universitaires) ? Quelle image cela donne-t-il ? Sincèrement ?” s’est indigné Jérôme Barrère, oncologue, sur X.

PHOTOS - Olivier Véran, Roselyne Bachelot... Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire

VIDÉO – Olivier Véran bientôt médecin esthétique, le ministre délégué de la Santé réagit : “C’est très utile” - Gala
À lire aussi
VIDÉO – Olivier Véran bientôt médecin esthétique, le ministre délégué de la Santé réagit : “C’est très utile” - Gala

Olivier Véran a pris du bon temps après le Gouvernement : "Ça m'a fait du bien."

Au-delà de cette réorientation professionnelle, Olivier Véran a fait part d’aspects plus personnels de sa nouvelle vie post-gouvernementale sur le plateau de Quotidien sur TMC, le 7 mars dernier. Le médecin a révélé avoir pris un peu de temps pour lui après avoir quitté le gouvernement, à la suite du remaniement de janvier dernier, juste avant d’intégrer l’Assemblée nationale. “J'ai pris un peu de vacances ! Il y a un truc que je n'avais pas fait pendant quatre ans, c'est quitter la France pour voyager un peu. Donc ça m'a fait du bien. Un peu de liberté”, a-t-il confié, soulignant l'importance de cette pause pour son bien-être. “Et puis, j'ai vu mes enfants, c'était hyper-cool !” a-t-il ajouté.

Olivier Véran, sa nouvelle vie après le gouvernement : ces diplômes qu’il prépare - Gala
À lire aussi
Olivier Véran, sa nouvelle vie après le gouvernement : ces diplômes qu’il prépare - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Olivier Véran