Philippe Etchebest (Top Chef) : les raisons très personnelles pour lesquelles il ne veut pas ouvrir de restaurant à l’étranger

Laetitia Reboulleau | à 20h34 - Mis à jour le mer. 20 février 2019 à 23h41

Alors que bien des grands chefs multiplient l'ouverture de restaurants un peu partout dans le monde, c'est loin d'être le rêve de Philippe Etchebest. Ce dernier s'est confié sur ses ambitions dans le dernier numéro de Télé 7 Jours.

Philippe Etchebest est un homme très occupé. Le chef le plus connu du petit écran possède son propre restaurant à Bordeaux, une brasserie nommée Le Quatrième Mur. En parallèle de son travail en cuisine, il fait également partie du jury de Top Chef, dont la 10ème saison est actuellement diffusée sur M6, tout en participant régulièrement à Objectif Top Chef et à Cauchemar en Cuisine. Mais en dépit de cela, le cuisinier continue à fourmiller de projets, ainsi qu'il l'a confié à nos confrères de Télé 7 Jours.
Son prochain objectif ? Ouvrir un second établissement, toujours du côté de Bordeaux. Lui qui pourrait sans problème tenter sa chance à l'étranger, à l'instar de Jean Imbert, préfère rester au coeur de cette région qu'il aime tant. "Ce sont des choix de vie, et de carrière, aussi. C’est certain que je pourrais avoir plus, bien plus, mais je vais d’abord me contenter d’ouvrir un deuxième restaurant à Bordeaux, avant la fin de l’année." Pourquoi ? "J’ai envie de continuer à passer mes week-ends à la campagne, de voir ma chienne, Nina, déterrer des truffes dans le jardin, d’aller voir mon fils jouer au rugby ou de l’emmener assister à des matchs. J’ai envie de continuer à jouer de la batterie et de faire du rock avec mes copains. Je m’éclate beaucoup en dehors d’une cuisine, vous savez !"

Pour travailler dans son nouvel établissement, il pourrait bien, une fois de plus, faire appel à d'anciens candidats des émissions auxquelles il participe. "C’est dans la continuité des choses pour moi, et je le fais souvent. À chaque fois que je fais Objectif Top Chef, je propose à certains jeunes en apprentissage de venir travailler dans mon restaurant, à Bordeaux. Je ne m’arrête pas à une émission de télévision, je m’en fous. Si je décèle du talent chez un gamin, je lui propose du travail, cela me semble logique. J’ai même recruté dans Cauchemar en cuisine, vous savez." Une preuve qu'il croit réellement au potentiel de ses cuisiniers en herbe.

Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Philippe Etchebest