PHOTO – Charles III souriant : première apparition depuis l’annonce de son cancer

Nathan Darmon | à 17h15 - Mis à jour le mar. 06 février 2024 à 18h52

Alors que le Royaume-Uni et tous les fans du gotha du monde entier sont préoccupés et inquiets depuis l'annonce ce lundi 5 février du cancer de Charles III, celui-ci est apparu en public dès le lendemain en compagnie de son épouse, en affichant une mine réjouie et rassurante.

C'est une photo qui ne devrait pas manquer de rassurer les fans de la royauté, mais aussi l'ensemble des Britanniques. Ce mardi 6 février, moins de 24h après l'annonce du diagnostic de son cancer, Charles III est apparu aux côtés de son épouse, la reine Camilla. Sur le cliché, le roi paraît souriant et serein, malgré les dernières nouvelles, et a même salué les personnes présentes. Une attitude également tenue par la reine, qui n'a cessé de rassurer les Britanniques sur l'état de santé de son époux depuis l'annonce de son hypertrophie bénigne de la prostate.

Intéressante à plus d'un titre, cette photographie montre aussi le couple quittant sa demeure de Clarence House, où le roi et la reine se sont entretenus avec le prince Harry, venu spécialement depuis la Californie après avoir appris la terrible nouvelle concernant son père. L'entretien, inédit depuis près de 16 mois, a cependant été de courte durée, durant au total moins d'une heure. Après cette discussion, le monarque et son épouse se sont engouffrés dans ce véhicule pour rejoindre Buckingham Palace. Depuis le palais, le couple royal s'est ensuite envolé selon certains médias britanniques à bord d'un hélicoptère pour rejoindre Sandringham, dans le Norfolk, où le roi dispose d'une demeure royale, dans laquelle il devrait désormais suivre un temps sa convalescence.

Le roi Charles III et la reine Camilla, quittant leur demeure de Clarence House pour rejoindre Buckingham Palace, le 6 février 2024.
© Manning James/PA Photos/ABACAPRESS.COMLe roi Charles III et la reine Camilla, quittant leur demeure de Clarence House pour rejoindre Buckingham Palace, le 6 février 2024.

PHOTOS - Charles III, Felipe VI, Rania de Jordanie… ces rois et reines opérés pendant leur règne

Charles III : quel sera son champ d'action dans les prochaines semaines ?

Durant les prochains mois, les actions du roi devraient être limitées. Ce dernier devrait notamment continuer à voir chaque semaine le Premier ministre britannique Rishi Sunak, sauf avis contraire de ses médecins. En revanche, ces derniers ont préconisé au monarque de stopper le reste de ses engagements officiels. Charles III a également déjà commencé à suivre son programme de traitement, sans que celui-ci ne soit pour autant précisé.

Malgré des annonces somme toute inquiétantes, les équipes de communication du roi ont tenu à partager son état d'esprit optimiste : "Il reste totalement positif quant à son traitement et a hâte de reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible" ont-elles ainsi déclaré. Quant à l'annonce de son cancer, la Firme étant habituellement discrète, pour ne pas dire quasi-muette sur ces sujets, les équipes du roi ont assuré qu'il "a choisi de partager son diagnostic pour éviter toute spéculation et dans l'espoir que cela puisse aider le public à comprendre tous ceux qui, dans le monde, sont touchés par le cancer".

INTERVIEW – Charles III face au cancer : « Il devra abdiquer s’il est dans l’incapacité d’exercer sa fonction » - Gala
À lire aussi
INTERVIEW – Charles III face au cancer : « Il devra abdiquer s’il est dans l’incapacité d’exercer sa fonction » - Gala

Crédits photos : Julien Burton / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Charles d'Angleterre