Photo retouchée de Kate Middleton : la tragique histoire derrière le fiasco

Juliette Lamy | à 19h24 - Mis à jour le mar. 19 mars 2024 à 15h16

La photographie retouchée de Kate Middleton soulève des questions sur la gestion de la communication par l'équipe du couple royal. La princesse a présenté des excuses via les réseaux sociaux, un geste inhabituel, mettant en lumière selon Richard Eden, rédacteur en chef du Daily Mail, une volonté de protéger son personnel, probablement renforcée par un souvenir tragique...

Pourquoi Kate Middleton, qui a publié sur son compte Instagram une photographie retouchée d’elle entourée de ses enfants à l’occasion de la fête des mères, a-t-elle choisi de s'excuser personnellement sur les réseaux sociaux, au lieu de laisser le Palais en assumer la responsabilité ? Selon Richard Eden, rédacteur en chef pour le Daily Mail, l'incident révèle une gestion maladroite par l'équipe de communication royale, qui aurait dû anticiper les répercussions d'une telle manipulation d'image.

Dans un article publié ce mardi 14 mars, le journaliste a également évoqué la raison pour laquelle le couple royal semble si prompt à protéger son personnel des critiques publiques : il serait toujours "hanté" par le décès de Jacintha Saldanha, une infirmière.“Des amis de William et Catherine m'ont dit que la mort de Mme Saldanha les avait profondément marqués. Cette tragédie a rendu le couple encore plus déterminé à ce qu'aucune personne travaillant pour eux ne soit jamais humiliée publiquement”, a-t-il confié.

Pour rappel, en 2012, Kate Middleton, alors enceinte de douze semaines, avait dû être hospitalisée à l'Hôpital King Edward VII à Londres pour une affection provoquant de sévères nausées. Lors de son séjour, les médias étaient omniprésents, cherchant à tout prix à obtenir des informations sur l’état de santé de la princesse. Dupée par un canular téléphonique de deux animateurs australiens se faisant passer pour la reine Elizabeth II et le prince Charles, une infirmière, Jacintha Saldanha, s’était alors suicidée deux jours plus tard, rongée par les remords d’avoir laissé fuiter certaines données médicales de l’épouse du prince William.

PHOTOS - Photo trafiquée de Kate Middleton : le prince William et Camilla soudés face à la polémique

Les excuses de Kate Middleton après sa photo retouchée : “un désastre” selon des experts

Kate Middleton, en s’excusant publiquement elle-même pour avoir "expérimenté occasionnellement le montage", a finalement mis en lumière les défis de la communication moderne pour la famille royale. Cette démarche, bien que visant à apaiser la controverse suscitée par le cliché, s’est révélée être un véritable “désastre” selon certains experts. Richard Fitzwilliams, correspondant royal, a par exemple critiqué le délai de réaction du couple, soulignant une “hystérie médiatique” et questionnant la décision de ne pas confier la photo à un professionnel. Tom Bower, journaliste d'investigation, à l’instar de Richard Eden, a pointé du doigt “la médiocrité des conseillers” entourant Kate et William.

Photo retouchée de Kate Middleton : cet autre cliché modifié qui refait surface - Gala
À lire aussi
Photo retouchée de Kate Middleton : cet autre cliché modifié qui refait surface - Gala

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Kate Middleton