PHOTO – Valéry Giscard d’Estaing : à quoi ressemble le château où vit sa veuve Anne-Aymone ?

Léna Saint Jalmes | à 19h15 - Mis à jour le mer. 10 avril 2024 à 21h27

Ce mercredi 10 avril, Anne-Aymone Giscard d'Estaing célèbre ses 91 ans. L'occasion de revenir sur la demeure qu’elle habite depuis de nombreuses années dans le Loir-et-Cher.

Anne-Aymone Giscard d'Estaing souffle sa 91e bougie ce mercredi 10 avril. Pour l'occasion, découvrons où vit la veuve de Valéry Giscard d’Estaing. Un endroit qui lui tient beaucoup à cœur, et pour cause, elle y a grandi. Anne-Aymone Giscard d'Estaing demeure au château de l’Étoile, à Authon, un petit village de 750 habitants situé dans le Loir-et-Cher. « Mon enracinement y est très fort car c’est la propriété de mon enfance », avait-elle expliqué à Paris-Match. « Ce qui fait une grande partie du charme de cet endroit, ce sont les arbres, les chênes, les châtaigniers, mais aussi des essences plus exotiques comme les cèdres que nous avons plantés. Je suis encore exploitante agricole et forestière et cela demande pas mal de travail administratif », avait-elle également déclaré.

C'est dans ce château aux nombreuses fenêtres, construit à partir de 1851, qu'est décédé l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, des suites de la Covid-19, à l'âge de 94 ans. Il y est désormais enterré, tout comme leur fille Jacinte, morte en 2018. Le couple s'y était également marié en 1952. Durant le confinement, les Giscard d'Estaing s'étaient reclus dans la propriété en briques rouges. Le château est d'ailleurs inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

© Avenet Pascal/ABACA

PHOTOS - Valéry Giscard d’Estaing : découvrez son hôtel particulier

L'hôtel particulier de Valéry Giscard d’Estaing vendu 19 millions d'euros

L’hôtel particulier de Valéry Giscard d’Estaing et son épouse « était devenu trop grand (...) pour y vivre seule », avait confié Anne-Aymone Giscard d’Estaing à La Gazette de Drouot en décembre 2022. C’est pour cette raison que la femme de l'ancien président de la République française avait pris la décision de le vendre, en septembre 2022. La demeure, d’une surface de 600 m2, dont 400 m2 de jardin, est située dans le 16e arrondissement de Paris, dans le quartier de la Porte Dauphine. L'hôtel particulier a été acquis pour 19 millions d'euros par Charles Beigbeder, le frère entrepreneur de Frédéric Beigbeder, avaient rapporté nos confrères de Challenges. Anne-Aymone Giscard d’Estaing en avait également profité pour vendre une partie de sa collection de meubles et d’œuvres d'art.

Valéry Giscard d’Estaing : que deviennent ses enfants ? - Gala
À lire aussi
Valéry Giscard d’Estaing : que deviennent ses enfants ? - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Stephane Caillet / Panoramic / Bestimage

A propos de


Autour de Valéry Giscard d'Estaing