Photos- George Martin, sa vie avec les Beatles

Jean-Christian Hay | à 12h08 - Mis à jour le mer. 09 mars 2016 à 12h23

Photos- George Martin, sa vie avec les Beatles

Le producteur George Martin est mort à l’âge de 90 ans. Le monde de la musique se souviendra de lui comme le producteur historique des Beatles, celui auxquels les Fab Four doivent tout.

De tous ceux qui ont reçu le surnom de 5e Beatle, c’est sans doute lui qui le mérite le plus. George Martin a été le producteur historique des Fab Four, celui avec lequel le groupe a enregistré ses compositions les plus célèbres. Il vient de s’éteindre à l’âge de 90 ans, comme l’a annoncé Ringo Starr mercredi sur son compte Twitter. «Que Dieu bénisse George Martin. Paix et amour à Judy et à sa famille. Amour. Ringo et Barbara. George va nous manquer» a-t-il écrit, puis: «Merci pour tout ton amour et ta gentillesse George, paix et amour».

George Martin est né en 1926 à Londres. Après un passage dans l’armée britannique, il étudie la musique, le piano et le hautbois, puis travaille dans le service musique classique de la BBC avant de rejoindre Parlophone, un label de EMI Records. Il en devient le patron en 1955 et c’est en 1962 qu’il fait la rencontre de Brian Epstein, le manager des Beatles qui cherche une maison de disque afin de sortir ses protégés des clubs de Liverpool où ils commencent à faire parler d’eux. Il fait signer les Beatles et leur première collaboration donne naissance à Love me do, qui sort en 1962.

Dans Le Monde, en 1998, George Martin racontait: «En fait leurs premières chansons n’étaient pas terribles. Seules Love Me Do et PS I Love You tenaient la route. Ce sont leurs caractères, leur charisme, leur enthousiasme qui m’ont séduit. Et puis la fleur s’est épanouie. En moins d’un an, ils se sont mis à écrire des chansons terrifiantes». Grâce à sa formation classique, le producteur ouvre les quatre garçons dans le vent à la musique classique ce qui ressent dans les titres de Sgt Pepper's Lonely Heart's Club Band, album sorti en 1965 et qui lui vaut un Grammy Award l’année suivante. Dans le magazine Melody Maker, il confie: «J'ai aimé leur côté unique et j'étais convaincu que nous avions affaire à un groupe à tubes».

George Martin produit ensuite tous les disques des Beatles et, après la séparation du groupe en 1970, il s’occupe des sorties des rééditions et autres compilations. Pour Paul McCartney, il produit en 1973 Live and let die, la bande-originale du James Bond Vivre et laisser mourir, puis travaille avec lui sur de nombreux albums de sa période solo ou sur de célèbres duos comme Ebony and Ivory, avec Stevie Wonder, ou Say Say Say, avec Michael Jackson.

George Martin a travaillé également avec d’autres artistes comme Elton John, Kate Bush, Céline Dion, Jeff Beck ou Ultravox. En 1996, il est anobli pour «services rendus à la musique et la culture populaire ».

Outre le message de Ringo Starr, d’autres artistes ont rendu hommage à George Martin. Sean Lennon a écrit: «Repose en paix George Martin. Je suis tellement ravagé que je n'ai pas de mots. Je pense à Judy et Giles. Mon amour pour toujours». Lenny Kravitz a parlé d’un «producteur visionnaire» et déclaré: «Les légendes rentrent décidément chez elles!»

R.I.P. George Martin. I'm so gutted I don't have many words. Thinking of Judy and Giles and family. Love Always, Sean

A post shared by Sean Ono Lennon (@sean_ono_lennon) on

Roger Moore, l’interprète de James Bond dans Vivre et laissez mourir, a tweeté: «Je suis tellement triste d’apprendre la nouvelle de la disparition de Sir George Martin. Il a rendu brillante la musique de mon premier Bond».

Crédits photos : ANL/Shutterstock/SIPA

A propos de


Sur le même thème

  1. photos-_georges_moustaki_sa_vie_en_images
    Article contenant un diaporama

  2. photos-_george_clooney_toutes_les_femmes_de_sa_vie
    Article contenant un diaporama

  3. photos-_stacy_keibler_profite_de_la_vie_sans_george_clooney
    Article contenant un diaporama

  4. les_beatles_rois_d_itunes

  5. rihanna_surpasse_les_beatles

  6. ron_howard_s_attaque_aux_beatles

Autour de Paul McCartney