Poussé par Emmanuel Macron, Gabriel Attal mouille la chemise pour les élections européennes !

Clémence Tingry | à 20h12 - Mis à jour le dim. 12 mai 2024 à 12h28

Il pensait passer entre les filets… C’est raté ! À la demande d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal va devoir affronter les réparties cinglantes de Jordan Bardella. Le face-à-face est fixé au 23 mai prochain.

L’heure est au rassemblement pour le parti de la majorité, à un mois des élections européennes. À ce jour, Jordan Bardella et son parti, le Rassemblement National, dominent les sondages avec plus de 30 % des intentions de vote, tandis que Valérie Hayer, tête de liste de Besoin d’Europe, le parti de la coalition majoritaire, recueille environ 16 %, selon le dernier sondage réalisé par Elabe pour BFMTV. Une défaite lors du scrutin du 9 juin prochain serait un revers considérable pour Emmanuel Macron et son Premier ministre, dont l'avenir au gouvernement repose en partie sur les résultats des élections européennes. Ainsi, Gabriel Attal a décidé de mouiller le maillot.

Après des mois d'hésitation, le chef du gouvernement a finalement cédé : Le Parisien vient de révéler la date officielle du débat qui l'opposera à Jordan Bardella ; rendez-vous le 23 mai à 20 h 15 sur France 2 ! À l'animation, nous retrouverons la journaliste politique Caroline Roux. Un choix logique puisque, selon nos confrères, le débat se déroulera dans le cadre de son émission L'évènement. La durée prévue est d'environ une heure, mais les modalités, y compris les thématiques qui seront abordées, restent à préciser, car la décision aurait été prise ce lundi 6 mai, à la suite de nombreuses négociations entre Matignon et le RN. Il convient de rappeler que cette confrontation est réclamée depuis des mois par la tête de liste du Rassemblement national.

PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Attal ?

Gabriel Attal : après une grosse journée, ce célèbre fast-food “qui ne peut pas lui faire plus plaisir” - Gala
À lire aussi
Gabriel Attal : après une grosse journée, ce célèbre fast-food “qui ne peut pas lui faire plus plaisir” - Gala

Gabriel Attal au front : une demande express du Président

Jordan Bardella a d’ailleurs tenu à saluer la décision du Premier ministre. Sur X, il a écrit : “Je me réjouis que Gabriel Attal ait accepté cette confrontation démocratique. Je la souhaite de haute tenue, projet contre projet. Il est sain que le Premier ministre engage sa responsabilité politique et personnelle dans la campagne de sa majorité”. Cependant, il convient de noter que loin d'être un choix personnel, Gabriel Attal a été envoyé au front directement par le président Macron.

En effet, le Premier ministre n’avait pas la moindre envie de débattre avec le roi des KO, actuellement en tête des sondages. Malheureusement, Emmanuel Macron avait une autre idée en tête : “Je souhaite qu’il s’engage au maximum dans la campagne en faisant des débats, des meetings, en allant sur le terrain. C’est ce que je lui ai demandé, comme aussi à l’ensemble du gouvernement”, a ainsi avoué le chef de l’État dans une interview accordée à La Tribune du Dimanche. Une requête que Gabriel Attal n’a pas pu décliner.

Gabriel Attal forcé d’affronter Jordan Bardella ? “Les Français veulent ce débat” - Gala
À lire aussi
Gabriel Attal forcé d’affronter Jordan Bardella ? “Les Français veulent ce débat” - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Gabrielle Cezard/Pool/Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Gabriel Attal