RÉSIDENCES ROYALES – Letizia d’Espagne et Felipe VI, découvrez leur havre de paix à la Zarzuela

Marion ROUYER | à 18h04 - Mis à jour le jeu. 02 mai 2024 à 16h10

Connue sous le nom de pavillon des princes, la résidence officielle de Felipe VI et Letizia d'Espagne est située à un kilomètre du palais de la Zarzuela à Madrid. Un havre de paix où ils ont élevé leurs deux filles Leonor et Sofia. Visite guidée.

Résidence officielle de la royauté depuis 1975, le palais de la Zarzuela se trouve dans la banlieue au nord-est de Madrid, à une dizaine de kilomètres de son bouillonnant centre-ville. Ancien pavillon de chasse, il tient lieu de maison principale à la famille royale alors que le palais royal en plein coeur de la capitale sert de lieu de réception. C'est ici, entre ses murs ultra-sécurisés que Felipe VI et la reine d'Espagne vivent au quotidien, non loin de la reine émérite Sofia. Le couple vit plus précisément dans une résidence moderne nommée le pavillon des princes depuis 2004. Mais dès 2002, le prince des Asturies en a supervisé sa décoration. Une superbe demeure de 1 800 mètres carrés, répartis sur quatre étages, et entourée d'un luxuriant jardin agrémenté de plusieurs étangs. Un havre de paix où le couple est resté vivre, même après l'accession au trône de Felipe VI suite à l'abdication de son père en juin 2014.

Si la résidence est aujourd'hui interdite à la visite, avant d'y emménager, le prince des Asturies avait laissé une poignée de journalistes privilégiés pénétrer les lieux. "Depuis le hall, vous pouvez accéder au bureau de Don Felipe, à celui de son assistant, à une salle d'attente pour les visiteurs, à la bibliothèque, à une salle à manger officielle et à une partie plus privée où se trouvent un salon-salle à manger, une chambre avec toilettes et une cuisine avec un bureau", expliquait à l'époque un journaliste de El País. Depuis l'entrée, un escalier en bois et en fer mène au premier étage, où se trouve la chambre du couple, chambre parentale d'une superficie de 110 mètres carrés, dotée de deux dressings et de deux salles de bains. A cet étage, il y a également trois chambres avec deux salles de bains et toilettes, ainsi qu'un bureau. Aux autres niveaux, une cuisine principale et une série de pièces pour le personnel. A l'époque, il est question d'y aménager une salle de sport.

Letizia d’Espagne : tout savoir sur María Dolores Ocaña, son nouveau bras droit - Gala
À lire aussi
Letizia d’Espagne : tout savoir sur María Dolores Ocaña, son nouveau bras droit - Gala
© Capture écran You Tube - Las imágenes más familiares del rey Felipe VI, la reina Letizia y las infantas - El Pais

Des caméras invitées au pavillon des princes

Il faut attendre le 30 janvier 2018, et les 50 ans de Felipe VI pour obtenir un aperçu des intérieurs. En effet, le couple royal accompagné de leurs deux filles décident de dévoiler leur quotidien devant les caméras. L'occasion de voir Felipe VI et sa fille Leonor en chemin pour l'école dans le hall en dallage noir et blanc, en bas de l'imposant escalier à la balustrade de bois et de fer. On aperçoit également la petite famille dégustant un repas autour d'une table ronde, dans un service digne d'un dîner d'Etat. Les plus curieux remarqueront également du mobilier grandiose et des peintures sublimes du patrimoine national. La séquence se termine par une virée du couple et de leurs deux filles en voiture, dans une étonnante séquence avec caméra embarquée. Depuis, les portes du pavillon des princes restent jalousement fermées.

Un pavillon ultra-sécurisé désormais très calme, depuis que les filles Leonor et Sofia ont quitté le nid, l'une pour l'Académie générale militaire de Saragosse, et l'autre pour l'UWC Atlantic College au Pays de Galles à la rentrée 2023. Seuls, Letizia d'Espagne et Felipe VI y vivent entourés de leur personnel. Mais il n'est pas rare que leurs deux filles, très proches de leurs parents, reviennent y loger quand elles sont de passage à Madrid. Mère louve, la reine les accueille toujours avec bonheur. L'occasion de réunions familiales privées à la l'abri des regards indiscrets.

Letizia d’Espagne et Felipe VI désormais sans enfants à la maison - Gala
À lire aussi
Letizia d’Espagne et Felipe VI désormais sans enfants à la maison - Gala

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de


Autour de Felipe d'Espagne