“Un oeuf dur et un thé” : ce régime drastique que Jackie Kennedy suivait pour garder la ligne

Victoria Trébeau | à 16h49

Ce jeudi 19 mai commémore les 28 ans de la disparition de Jackie alias Jacqueline Kennedy-Onassis. L'occasion de revenir plus en détail sur ce régime drastique et risqué que l'ancienne Première dame suivait afin de conserver sa silhouette.

Son poids était devenu une obsession. Icône mode des années 1960, Jackie Kennedy disparue le 19 mai 1994, a marqué les esprits grâce à son élégance et ses looks de créateurs. Mais en coulisses, l'ancienne Première dame infligeait à son corps un régime draconien, parfois destructeur. Spectatrice des habitudes de Jacqueline Kennedy-Onassis, son ex-gouvernante Kathy McKeon a fait de terribles révélations dans l'ouvrage "Jackie's Girl : my life with the Kennedy Family", paru le 9 mai 2017 : "Elle n'a jamais eu beaucoup d'appétit. Le bilan de l'horreur à laquelle elle a survécu était évident sur son corps, douloureusement mince", écrit celle qui l'a assisté pendant treize ans. "Un œuf dur et un thé le matin", tel était le maigre petit déjeuner que Jacqueline Lee Bouvier de son vrai nom, s'autorisait, rapportait Paris Match.

Obsédée par sa taille, l'ex-femme d'Aristote Onassis - décédée il y a 28 ans - ne s'accordait que 600 calories par jour : "du fromage blanc accompagné d'un fruit pour le déjeuner et du blanc de poulet bouilli à l'eau ou du poisson avec de la salade et des légumes à la vapeur pour le dîner", décrit l'Irlandaise dans son récit poignant. Sujette à de violentes crises de boulimie, la fille de John Bouvier et Janet Lee était régulièrement retrouvée dans les placards de la Maison-Blanche : "Si elle allait dans la cuisine et voyait un brow­nie ou des cookies, elle l’at­tra­pait et le mangeait à même le plat", révèle Kathy McKeon dans ses bonnes feuilles. "Il nous est arrivé de nous rentrer dedans, la nuit, dans le garde-manger. Elle n’al­lu­mait pas la lumière, parce qu’elle ne voulait pas qu’on la voie là-dedans. Je l’ai surprise en train de manger de la glace à même le pot avec une grosse cuillère. Pas une petite, non, une énorme", écrit-elle. Du haut de son 1m70, l'ancienne Première dame ne pesait que 55 kg.

>> PHOTOS - Tenue d'été 2021 : s'habiller comme Jackie Kennedy-Onassis

Jackie Kenney et ses enfants : John John (décédé en 1999) et Caroline en 1962
© ALPHA AGENCY / BESTIMAGEJackie Kenney et ses enfants : John John (décédé en 1999) et Caroline en 1962

Jackie Kennedy sévère avec sa fille : "Tu es beau­coup trop grosse"

À cette époque, Jackie Kennedy est l'heureuse maman de Caroline Kennedy, devenue écrivaine. Unique héritière de l'ancien président américain assassiné, la petite fille âgée de 10 ans et plus proche de son père, s'attire les foudres de sa stricte mère : "Elle voulait s’as­su­rer que Caro­line ne mange pas d’ali­ments qui font gros­sir et qu'elle s’ha­bille toujours avec élégance", révèle l'ex gouvernante. Mais Kathy McKeon assiste à de terribles scènes entre la mère et sa fille : "Tu es beau­coup trop grosse. Personne ne voudra t’épou­ser", la fustigeait-elle. Soumise aux restrictions de sa mère, la dernière survivante du clan Kennedy - mélancolique et réservée - n'avait que très rarement droit à un dessert.

Jackie Kennedy : après JFK et Onassis, qui était son dernier mari ? - Gala
À lire aussi
Jackie Kennedy : après JFK et Onassis, qui était son dernier mari ? - Gala

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Jackie Kennedy