Véronique Jannot devenue stérile à 22 ans : “Ça a été un choc, un traumatisme”

Clémence Tingry | à 15h28 - Mis à jour le mar. 07 mai 2024 à 16h04

Comédienne accomplie, Véronique Jannot, qui fête ce 7 mai ses 67 ans, a su se forger une solide réputation dans le monde du cinéma. Cependant, un détail vient assombrir ce tableau… Alors qu'elle était une jeune femme, Véronique Jannot apprend qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant, une nouvelle qui provoque en elle un "choc" et une immense tristesse.

Beaucoup se souviennent d'elle pour son rôle dans Pause café, une série phare de TF1 des années 1980. Véronique Jannot, qui fête ce mardi 7 mai ses 67 ans, brille sur les planches du théâtre, à la télévision et au cinéma depuis près de cinquante ans et, malgré son âge, elle n'envisage pas du tout de prendre sa retraite, bien au contraire ! Jusqu'au 5 mai dernier, Véronique Jannot était d'ailleurs à l'affiche de la pièce Un atelier pour deux, au théâtre Passy à Paris. À l'occasion de la fin de sa pièce, elle a accepté de se livrer à nos confrères de Yahoo News : ses débuts, ses rêves, sa carrière, mais aussi les défis qu'elle a dû surmonter. Véronique Jannot se dévoile comme rarement. Elle revient notamment sur le jour où elle a appris qu'elle ne pourrait jamais avoir d'enfants biologiques.

À l'âge de 22 ans, Véronique Jannot est diagnostiquée d'un cancer de l’utérus. Bien qu'elle parvienne à vaincre la maladie, les traitements associés la rendent stérile… Une nouvelle réalité difficile à accepter pour l'actrice, qui se voit contrainte de reconsidérer tous ses désirs : "Ça a été un choc, un traumatisme. Tout était remis en question. Ça m’a évidemment plus que déstabilisée", a-t-elle confié à nos confrères. Toutefois, véritable combattante dans l’âme, Véronique Jannot se relève. Quelques années plus tard, elle fonde Graines d’Avenir, une association visant à aider les enfants tibétains en exil afin qu'ils reçoivent une éducation dans le respect de leur culture. Au détour d’un petit village nommé Dharamsala, la comédienne de confession bouddhiste décide de parrainer trois enfants : "un petit moine, un petit garçon et une petite fille", précise-t-elle. Cette dernière changera sa vie à jamais…

Véronique Jannot maman ? Cette rencontre qui a tout bouleversé

Chaque année, Véronique Jannot retourne dans ce petit village, et au fil du temps, un lien fort se développe avec la petite fille. Elle lui propose alors de passer les vacances chez elle, ce que l’enfant accepte. "Elle n’a pas voulu repartir et j’ai tout fait pour qu’elle puisse rester", se rappelle la comédienne. Après des mois de démarches administratives, Véronique Jannot finit par adopter la jeune fille en 2013, soit sept ans après leur rencontre. À l’époque, elle a 15 ans : "Quand j'ai vu ma fille pour la première fois, je ne savais pas que j'allais l'adopter à ce moment-là. Et puis ça a été un coup de foudre". Aujourd'hui âgée de 25 ans, Migmar fait la fierté de sa mère, avec qui elle entretient une "complicité extraordinaire". Une histoire qui vient bien.

INTERVIEW – Véronique Jannot : « Je n’ai pas de pudeur dans mes sentiments » - Gala
À lire aussi
INTERVIEW – Véronique Jannot : « Je n’ai pas de pudeur dans mes sentiments » - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de


Autour de Véronique Jannot