Vidéo- Lara Fabian filme sa maman malade dans le clip « L'oubli »

Julie Dessagne | à 13h01 - Mis à jour le jeu. 10 mars 2016 à 13h20

Vidéo-  Lara Fabian filme sa maman malade dans le clip « L'oubli »

Quelques jours après les confidences émouvantes de Lara Fabian sur la maladie de sa maman, atteinte de Démence à corps de Lewy, une maladie proche d’Alzheimer et de Parkinson, nous vous proposons de découvrir les images qui lui sont dédiées par la chanteuse.

Lara Fabian a évoqué, dans une interview accordée à nos confrères du Parisien, la maladie neuro-dégénérative dont souffre sa mère, Luisa. Une mère sicilienne avec laquelle la chanteuse, fille unique, a toujours entretenu une relation fusionnelle. Cette épreuve, Lara Fabian a tenu à l’aborder dans son dernier album, Ma vie dans la tienne, au travers d’une chanson, L’Oubli, et en passant derrière la caméra, pour réaliser elle-même le clip de ce titre hommage.

Dans cette balade mélancolique au piano, elle se livre à nu, sur les difficultés de voir un si être cher décliner. "Je parle avec elle de tout, de rien, de son enfance, ça elle s’en souvient, mais du bouquet de roses que je viens d’apporter, restera le parfum, mais l’image envolée. (…) L'oubli comme une impasse sur les gestes qui blessent. L'oubli comme elle déplace son passé, sa tristesse. L'oubli est en surface ce qui nous fait souffrir. Mais c'est à l'intérieur ce qui l'a fait tenir », chante-t-elle. Comme une catharsis, sans doute, mais aussi et surtout pour sensibiliser le public aux souffrances et aux conséquences de cette maladie.

Dans les images illustrant ce poignant «témoignage visuel» (qu’elle préfère au terme de «clip»), la chanteuse a mis en scène sa famille et sa mère, que l’on voit à la fin. «J'ai hésité à la mettre. C'est pour ça qu'elle n'apparaît qu'une fois. Je lui ai demandé. Elle était d'accord. Tout ce que je fais autour de cette chanson, elle le sait», a précisé Lara Fabian. Ces images, vous ne les verrez pas à la télévision mais uniquement sur les réseaux sociaux, et notamment sur la page Facebook de la chanteuse, qui y explique: «Quand un de nos proches est touché par une maladie neuro-dégénérative, le regard aimant que l’on pose sur lui, sur elle, et sur notre famille, est ce qu’il reste de plus fort, même en pleine tempête, submergé par la peine et la perte, même lorsque les mots nous manquent… c'est ce regard qui change tout. Aujourd’hui pour que sortent du mutisme, du silence et du tabou, ceux qui vivent ce douloureux « voyage » qui empêche ce regard et cette connexion; je témoigne. Aujourd’hui, à coeur ouvert, ma famille et moi-même, témoignons en posant ce regard sur tout ceux et celles qui ont besoin sans plus attendre de réconfort, d’empathie et de soulagement. Voici notre témoignage sur “L’OUBLI”»

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Sur le même thème

  1. lara_fabian_defie_la_maladie


  2. lara_fabian_en_deuil_sa_maman_est_decedee
    Article contenant une vidéo

  3. lara_fabian_evoque_avec_douleur_la_maladie_de_sa_mere
    Article contenant une vidéo

  4. lara_fabian_n_oublie_pas_maurane_elle_rend_hommage_a_son_amie_disparue
    Article contenant un diaporama

  5. malade_lara_fabian_annonce_une_mauvaise_nouvelle_a_ses_fans
    Article contenant une vidéo

  6. video_lara_fabian_chouchoute_ses_fans
    Article contenant une vidéo

  7. lara_fabian_est_de_retour

Autour de Lara Fabian