VIDÉO – Christophe Dechavanne boycotté par un grand patron de la télé : son règlement de comptes en direct

Clémence Tingry | à 10h33

Ce samedi 18 mai, Léa Salamé accueillait sur le plateau de Quelle époque ! le célèbre producteur français, Pierre-Antoine Capton. Une opportunité parfaite pour Christophe Dechavanne de se remémorer leur première rencontre, qui ne s'était pas déroulée comme prévu…

Son nom vous est peut-être inconnu, mais Pierre-Antoine Capton tire les ficelles du cinéma français depuis près de deux décennies. Aujourd'hui, il est reconnu comme le "plus grand producteur du septième art dans l'Hexagone", selon Les Echos, ce qui explique sa présence à Cannes où il présente pas moins de sept films au festival. Cependant, son champ d'action ne se limite pas au cinéma : le patron de Mediawan produit également des séries, des documentaires, et surtout des émissions de télévision, de C à vous à C l'hebdo en passant par C dans l'air. Ce samedi 18 mai, il était l'invité exceptionnel de Quelle époque !, dont le plateau s'est temporairement délocalisé à Cannes pour l'occasion du festival.

À cette occasion, il a retrouvé Christophe Dechavanne, avec qui il s'était brouillé à ses débuts. Le chroniqueur de Quelle époque ! a saisi cette opportunité pour "régler ses comptes". Tout cela remonte à plus de vingt ans. À l'époque, Christophe Dechavanne est déjà une figure emblématique de l'animation, tandis que Pierre-Antoine Capton fait ses premiers pas. Une relation leur demande alors s'ils pourraient se rencontrer, peut-être pour aider ce jeune homme à propulser sa carrière, une proposition à laquelle Dechavanne consent. Malheureusement, il est arrivé avec 1h30 de retard… Un comportement que Pierre-Antoine Capton a pris comme un manque de respect. Lorsque Christophe Dechavanne est finalement arrivé, il a clairement signifié qu'il n'y avait "rien" qu'il puisse faire pour lui. En direct sur Quelle époque !, le chroniqueur a donc présenté ses excuses et a reconnu que ce retard figurait parmi les "deux grosses erreurs" qu'il avait commises dans sa carrière, toutefois, il a précisé que cela avait été, effectivement, accidentel, et aucunement un manque de respect.

Christophe Dechavanne, le mouton noir du PAF ?

Si les retrouvailles entre Christophe Dechavanne et Pierre-Antoine Capton se sont soldées par des excuses et une réconciliation, ce n’est pas le cas de celles entre l’acolyte de Léa Salamé et Thierry Ardisson. En effet, qualifié d'"agitateur qui dérange" par Le Parisien le 5 mai dernier, Christophe Dechavanne ne fait pas l'unanimité parmi les médias français. Nos confrères ont ainsi révélé les coulisses d'une altercation qui aurait eu lieu entre Dechavanne et l'acolyte de Laurent Baffie en juin 2023, mais qui aurait été coupée au montage.

Le 17 juin 2023, alors que Léa Salamé recevait Thierry Ardisson sur son plateau, elle aurait demandé à Christophe Dechavanne s’il connaissait l'invité. "À une époque, il disait partout que je voulais lui faire péter la gue*le, alors que j'étais prêt à la lui péter moi-même, sans l'aide de personne", aurait-il déclaré devant le public des Studios Rive Gauche. Furieux, Thierry Ardisson aurait répliqué : "Décidément, tu es devenu le Patrice Carmouze de Léa Salamé." Il est bon de rappeler que les deux hommes se sont brouillés il y a plus de vingt ans, et qu'une réconciliation ne semble pas à l'ordre du jour.

VIDÉO – Christine Bravo balance sur Christophe Dechavanne : “Ça ne pouvait pas coller“ - Gala
À lire aussi
VIDÉO – Christine Bravo balance sur Christophe Dechavanne : “Ça ne pouvait pas coller“ - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Capture d'écran France 2

A propos de


Autour de Léa Salamé