JO de Paris 2024

VIDÉO GALA – Emmanuel et Brigitte Macron : bain de foule à Marseille avant l’arrivée de la flamme olympique

Lucie Ahmed | à 09h48

Ce mercredi 8 mai 2024, Emmanuel et Brigitte Macron se sont rendus à Marseille afin d'assister à l'arrivée de la flamme olympique sur notre territoire. Le couple a été accueilli par un bain de foule dans le sud est de la France.

Programme chargé pour Emmanuel Macron, ce mercredi 8 mai. Après avoir assisté aux commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale sur les Champs-Élysées, sans Brigitte Macron, le couple s'est retrouvé pour s'envoler en direction de Marseille afin d'assister à l'arrivée de la femme olympique en France. Alors qu'il atterrit en début d'après-midi dans le sud-est, le président de la République s'est d'abord rendu sur le site de l'École nationale de la Marine marchande avant de faire un saut à la Marina où vont être organisées les épreuves de voile de Jeux olympiques 2024. Dans la soirée, le couple présidentiel est arrivé sur le Vieux-Port de Marseille et a salué la foule présente avant l'arrivée de la flamme olympique.

Après en voyage de douze jours en mer depuis Belem, le trois mats est arrivé dans le port sous un tonnerre d'applaudissement et escorté par la patrouille de France. Sous les yeux d'Emmanuel et de Brigitte Macron ainsi que centaines de milliers de personnes présentes, c'est le rappeur marseillais Jul qui, à la surprise générale, a récupéré la flamme olympique pour allumer le chaudron olympique. Les festivités se sont poursuivis avec une performance du rappeur, mais aussi d'autres artistes marseillais, tels que Soprano et Alonzo.

Affaire Gérard Depardieu : Emmanuel Macron revient sur ses propos polémiques

En plus de ses deux apparitions importantes entre Paris et Marseille, ce mercredi 8 mai, dans les colonnes du magazine Elle, Emmanuel Macron est revenu sur ses propos polémiques au sujet de l'affaire Gérard Depardieu. Pour rappel, le 20 décembre dernier, alors qu'il était l'invité exceptionnel de C à vous, le président de la République avait été interrogé sur l'affaire visant l'acteur français, accusé d'agressions sexuelles. Après avoir rappelé le principe de la présomption d'innocence, le mari de Brigitte Macron avait déclaré : "Il y a une chose dans lesquelles vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l'homme, je déteste ça ! Quand tout le monde tombe sur la même personne en disant pis que pendre, sur la base d'un reportage, sans qu'il ait même la possibilité de se défendre (...) ça avec moi, c'est non." Des propos très commentés sur lesquels le chef de l'État est revenu, à l'occasion d'une interview réalisée par le magazine féminin : "Je me suis exprimé sur Gérard Depardieu parce qu'il y avait toute une polémique sur des propos tenus dans un documentaire (Complément d'enquête, ndlr), et sur la question de sa Légion d'honneur. Or, je suis pour qu'on l'écoute", a-t-il expliqué, avant d'ajouter qu'il "n'a jamais défendu un agresseur face à des victimes" : "Il n'y a chez moi aucune complaisance. Juste une volonté de respecter nos principes, tels que le présomption d'innocence. Ces mêmes principes qui vont permettre à la justice de statuer en octobre prochain et c'est une bonne chose".

Crédits photos : Gala

A propos de


Autour de Emmanuel Macron