Gala By Night : PPDA et Anne-Claire Coudray complices pour une soirée littéraire

Alexandre Maras | à 14h20

Gala By Night : PPDA et Anne-Claire Coudray complices pour une soirée littéraire

Depuis bientôt dix ans, la soirée de remise du Prix de la Closerie des Lilas est l’un des événements mondains les plus courus du printemps. Hier au 171 boulevard du Montparnasse, le tout-Paris germanopratin s’est retrouvé pour assister au couronnement de Saïdeh Pakravan pour son livre Azadi (aux éditions Belfond).

C’est décidément une semaine très médiatique pour la discrète Anne-Claire Coudray. En Une du dernier numéro de Paris Match ce matin, la journaliste de TF1 qui attend un heureux événement, était hier soir à la remise du Prix de la Closerie des Lilas 2015. La joker de Claire Chazal y a retrouvé l’ancien présentateur vedette du 20 heures de TF1 : Patrick Poivre d’Arvor. Et ce dernier était bien entouré lors de cette soirée 100% féminine. Outre le jury 2015 (Aure Atika, Anne Barrère, Lydia Bacrie, Catherine Ceylac, Aurélie Filippetti, Pascale Frey, Farida Khelfa, Sarah Lavoine, Amélie Nothomb, Elisabeth Roudinesco), le jury permanent était aussi bien évidemment de la partie (Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay). Une jolie photo de famille a donc été faite au moment de la remise du prix de la Closerie des Lilas 2015 à Saïdeh Pakravan pour son livre Azadi (aux éditions Belfond).

L‘écrivaine franco-américaine de fiction et poète, sera l’invitée privilégiée de la Closerie des pendant une année, pour un montant de 3 000 euros. La maison Montblanc, partenaire du Prix depuis sa création, lui a aussi offert un stylo plume «Montblanc Meisterstück White Solitaire Classique». Enfin, la maison Duval-Leroy a remis à la lauréate un magnum de « Femme de Champagne », la cuvée prestige de la maison. Plus tôt dans la soirée, le prix de l’Acadamie Lilas de la Closerie 2015 a été remis à Marceline Loridan-Ivens (Et tu n'as pas revenu, publié aux éditions Grasset)

À noter que le Prix de la Closerie des Lilas a été décerné pour la première fois le 7 mars 2007, veille de la journée mondiale de la femme. Selon les organisateurs, “il a pour originalité de couronner une romancière de langue française dont l’ouvrage paraît à la rentrée de janvier. La vocation de ce nouveau prix est de promouvoir la littérature féminine, à l’exemple du prix anglo-saxon : Orange Prize.”

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Anne-Claire Coudray