Emmanuel Macron invite Xi Jinping dans un restaurant de montagne : tout savoir sur ce lieu atypique !

Sarah Pereira | à 16h07

Pour la deuxième journée de la visite d'État de Xi Jinping en France, le dirigeant chinois a été conduit par Emmanuel Macron dans les Pyrénées. Au programme : un déjeuner dans un restaurant d’altitude à La Mongie. Ce qu’il faut savoir.

Un point de chute intimiste pour déjeuner. Visite officielle de Xi Jinping en France, jour 2. Ce mardi 7 mai, le président chinois Xi Jinping et Emmanuel Macron ont atterri à l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. Les deux chefs d’État ont mis les voiles sur le col du Tourmalet à La Mongie pour une escapade "personnelle". Pour rappel, l’époux de Brigitte Macron est particulièrement attaché à ce village. Sa grand-mère maternelle, décédée en 2013, y habitait et une partie de sa famille reside du côté de Bagnères-de-Bigorre. Encore aujourd’hui, lui et son épouse se rendent régulièrement à La Mongie pour skier.

Au moment du déjeuner, le Président de la République a emmené son homologue dans un restaurant à 2 150 mètres d’altitude. Baptisée L’Étape du Berger, cette table n’est pas étrangère au Président français. Son propriétaire, Éric Abadie n’est autre qu’un ami de longue date d’Emmanuel Macron. "Ça fait bien une trentaine d'années que je le connais", a affirmé l'éleveur et restaurateur au micro de RMC ce mardi 7 mai. Avant d’ajouter : "Au mois de février ou mars, Emmanuel Macron m'a dit : "j'aimerais faire venir le président chinois". Et j'ai dit : "pas de problème"", a-t-il ajouté. Un cadre résolument atypique pour une visite diplomatique.

PHOTOS - Visite de Xi Jinping en France : les plus belles apparitions d'Emmanuel et Brigitte Macron aux côtés du couple présidentiel chinois

Le menu concocté à l’occasion de la venue du président Xi Jinping

Que mange-t-on à l’Étape du Berger ? "Je ne fais rien d'exceptionnel, je fais ce que je sais faire, ma cuisine du terroir, ce que l'on fait habituellement. On a des produits qui sont reconnus à l'international", a souligné Éric Abadie. Au programme, des produits venant directement de La Ferme de la Famille Abadie dont les élevages se trouvent au cœur de la Bigorre. Ce mardi 7 mai, les deux chefs d'État qui se sont attablés sur les coups de 13 heures dans ce chalet à la décoration typique ont dégusté un repas gourmand. Au menu : de la garbure, de l'agneau de lait confit, des haricots tarbais, "avec des produits reconnus au niveau international, avec un des meilleurs jambons au monde, le porc noir" et une sélection de fromages du meilleur ouvrier de France Dominique Bouchait. En dessert, Emmanuel Macron "voulait une tarte aux myrtilles" a ajouté Éric Abadie. Pour accompagner le repas, le duo présidentiel a dégusté des vins locaux, un Montus rouge et un Saint Mont blanc.

L’Étape du Berger

Col Tourmalet, en haut du béarnais, 65200 La Mongie

www.etapeduberger.com

Emmanuel et Brigitte Macron : le menu du dîner d’État en l’honneur du président chinois dévoilé - Gala
À lire aussi
Emmanuel et Brigitte Macron : le menu du dîner d’État en l’honneur du président chinois dévoilé - Gala

Crédits photos : Eric Tschaen/Pool/Bestimage

A propos de


Autour de Emmanuel Macron