Cap Ferret, Marrakech, Annecy… Où décompresser pendant les ponts de mai en France ou à l'étranger ?

Judith Gogny-Goubert | à 19h31 - Mis à jour le mer. 26 avril 2023 à 11h05

Cap Ferret, Marrakech, Annecy… Où décompresser pendant les ponts de mai en France ou à l'étranger ?

Les ponts de mai offrent l'occasion idéale de découvrir de nouvelles régions sans pour autant partir à l'autre bout du monde. Pour se couper de la réalité le temps de quelques jours, découvrez nos destinations coups de coeur.

Le compte à rebours est lancé, les jours se rallongent et l’été approche à grands pas. C’est le signe qu’il est plus que temps d’organiser ses week-ends du mois de mai. Cette année, jackpot  ! Tous les jours fériés tombent un jour de semaine, à nous les week-ends qui n'en finissent plus.

Pour rentabiliser ces coupures tant attendues, nous vous avons fait une sélection de destinations de rêve à portée de main. A visiter en solitaire, entre amis ou en famille, ces villes paradisiaques, dynamiques ou ressourçantes sont les endroits parfaits dans lesquels poser bagages le temps d’un week-end à rallonge. L’occasion de profiter d’un petit avant-goût de l’été lors d’une parenthèse enchantée. En France, au Maroc, en Italie ou même encore au Portugal, ces itinéraires sont faits sûr mesure pour s’évader en toute sérénité.

Les week-ends au bord de l'eau

Un week-end à Cassis

© Pauline Bernard

Cassis est le point de départ idéal pour une aventure dans les calanques. Cette commune typiquement sudiste est un véritable petit coin de paradis. À deux pas de Marseille, ses façades colorées, ses petits ports traditionnels et son ancien château médiéval font de cette destination l’une des plus belles de France.

Il existe de nombreuses activités, aucune chance de s’y ennuyer le temps d’un week-end ni même d’une semaine. Au programme : exploration des calanques, plongeon d’un rocher dans la mer turquoise de la Méditerranée, randonnée en paddle ou balade à vélo. Le calme et l’authenticité de la vieille ville garantissent un séjour réussi dont on revient avec un teint hâlé. De quoi se faire jalouser de son entourage.

Un week-end à Cinque-Terre

© Mike L

Cette destination est à faire absolument. Construits en étages sur des falaises, ces 5 villages sont reliés entre eux par des chemins de randonnée. Pour les plus aventureux, il suffit de chausser des chaussures robustes et se lancer à l’attaque de ces villes aux couleurs flashy. En ce qui concerne les moins sportifs, rien ne sert de fuir. Des trains desservent chacun des villages ce qui facilite grandement leur accès.

Ces petits villages de pêcheurs ont su garder leur authenticité offrant un panorama pittoresque. Il existe toutefois de nombreuses activités : il est par exemple possible de s'éloigner de la côte en bateau ou en kayak pour profiter de la vue d’un village dans son intégralité.

Il est par ailleurs possible d’accéder à de nombreuses plages et de s’accorder un moment détente allongé sur une serviette.

Un week-end à Venise

© Damiano Baschera

Venise est l’une des villes les plus romantiques au monde. À visiter pour montrer notre affection à l’être aimé ou simplement pour se gâter soi-même, cette ville construite sur pilotis est la destination idéale pour un week-end typiquement italien.

Il ne reste plus qu’à embarquer sur une gondole et se laisser porter par les flots des canaux vénitiens. Les ponts, la place San Marco, cette ville sur l’eau regorge de bâtiments à contempler absolument. Pour achever ce week-end de mai à l’italienne, il suffit d’aller regarder un opéra. Le bouquet final d’un break réussi.

Un week-end au Cap Ferret

© Henri Lajarrige Lombard

Cette station balnéaire du Sud-Ouest de la France nous rappelle en un week-end les vacances au temps suspendu de notre enfance. Ce havre de paix est à arborer en famille, entre amis ou en couple. À seulement une heure de Bordeaux, le Cap Ferret offre à ses visiteurs un cadre naturel plus que ressourçant.

Et puisque les beaux jours arrivent et que l’on souhaite en profiter un maximum, plusieurs plages seront prêtes à accueillir les voyageurs et leurs serviettes. Après une journée passée sur le sable chaud, direction le phare d’où l’on peut apercevoir l’intégralité du bassin d’Arcachon.

L’île aux oiseaux est l’un des incontournables de cette destination. Accessible en bateaux ou en canoë, on y découvre des maisons sur pilotis construites au beau milieu d’un cadre idyllique.

Cap Ferret : découvrez les restaurants préférés des stars - Gala
À lire aussi
Cap Ferret : découvrez les restaurants préférés des stars - Gala

Un week-end à Annecy

© Mathias Reding

Cette petite ville des Alpes est réputée pour ses rues étroites et ses canaux sinueux mais aussi ses façades aux couleurs pastel, ses ponts et le lac.

La vieille ville est l’une des plus belles de France. Construite sur l’eau, elle affiche un panorama idyllique mêlant rues pavées, eau turquoise et décor alpin. Surnommée la Venise des Alpes, cette destination est l’une de celles dans lesquelles s’évader loin de l’atmosphère citadine et profiter d’une bouffée d’air iodé. À visiter en parapente, en bateau, à vélo mais aussi à pied à l’occasion d’une balade dans les ruelles, Annecy est une ville pleine de richesse culturelle. Pour les plus sportifs, il existe de magnifiques circuits de randonnée dans les alentours de la ville ou même encore de canyoning… de quoi ravir les plus téméraires comme les plus frileux.

Un week-end à Tenerife

© Hasmik Ghazaryan Olson

Tenerife est la destination idéale en cas d’une irrésistible envie de dépaysement. Dauphins, volcans, baleines et forêts, tout y est réuni pour un séjour évasion réussi.

L’occasion de profiter d’un cadre naturel exceptionnel le temps d’un week-end prolongé. Les Canaries regorgent de vie garantissant un programme haut en couleur pour chaque jour du voyage. À la clef, observation des étoiles sous le ciel espagnol, visite du centre historique, excursion dans les hauteurs volcaniques de l'île et baignade dans l’océan Atlantique. C’est à seulement 4 heures de vol de Paris que se cache ce petit paradis idéal pour les week-ends de mai.

Un week-end à Porto

© Eduardo Muniz

Porto est une ville au patrimoine culturel très important. Entre monuments historiques et traditions, cette petite ville située au nord du Portugal regorge d’activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux.

Une visite de la région du Douro est l’un des incontournables du tour de la ville. On y part très tôt pour découvrir deux domaines viticoles au panorama naturel, calme et reposant. Il est d’ailleurs possible d’explorer cette région d’un bateau. Cette croisière se fait à bord des historiques “Barcos Rabelo” sur lesquels étaient autrefois transportés les vins de Porto.

Après cette balade, il ne reste plus qu’à profiter d’une balade dans les rues de la vieille ville jusqu’au Mercado do Bolhao, marché emblématique de la ville. Enfin, pour terminer la visite sur une vue d’ensemble, il suffit de grimper les 240 marches de la Torre dos clerigos et profiter d’un horizon exceptionnel.

Les week-ends citadins

Un week-end à Bordeaux

© Zakaria El Bazi

Pour une séance d’introspection réussie, une balade sur les bords de la Garonne ou sur les rives du lac de Bordeaux est vivement conseillée.

Bordeaux est aussi (et surtout) une ville chargée d’histoire. Flâner dans les rues puis se heurter à la beauté d’un bâtiment n’est pas chose impossible, les incontournables de la ville sont la place de la Bourse et le miroir d’eau, mais aussi le quartier Saint-Pierre, la cathédrale Saint-André et la grosse cloche, beffroi de l’ancien hôtel de ville.

Capitale mondiale du vin, il est aussi possible d’organiser une sortie dans les vignes et de déguster de bons vins de la région à son issue.

Un week-end à Marrakech

© Jean Carlo Emer

Les week-ends prolongés de mai sont l'occasion rêvée de s’évader loin de la pollution citadine. Marrakech est la destination idéale pour une cure de calme et de repos. À cette période, les températures y sont élevées sans être étouffantes.
Entre ses nombreux palaces, ses riads, sa médina et ses lieux festifs, La ville rouge promet à ses visiteurs un dépaysement complet. À découvrir en montgolfière, à dos de cheval ou sur un quad...

Un week-end à Madrid

© Alex Vasey

La ville cosmopolite de Madrid est la destination idéale pour une escapade dynamique. Son ambiance et sa diversité font d’elle l’un des points centraux d’Europe. Loin des cocotiers et des balades sur la plage, ce séjour reste tout de même l’itinéraire parfait pour se vider l’esprit et profiter de nouvelles expériences.

Dans des endroits branchés ou dans des musées pour se cultiver, cette ville est à découvrir absolument cette année. Au programme : dégustation de tapas sur la plaza Mayor, balade digestive dans le parc Del Retiro et déhanché à la nuit tombée dans l’un des lieux emblématiques de la vie nocturne madrilène.

Les week-ends à la campagne

Un week-end à Gargas, Provence-Alpes-Côte d'Azur

© SDP Pascale Venot

Pour les week-ends de mai, parcourez la garrigue à vélo, en voiture ou en montgolfière. Gargas est la destination idéale dans laquelle poser bagage le temps d’un week-end prolongé dans le Lubéron. L’occasion de profiter du chant des criquets entre des rangées d’olivier ou même encore, de flâner dans l’un des plus beaux villages français.

L’air réchauffé d’un mois ensoleillé s’entremêle avec l’odeur de la lavande pour garantir à ses visiteurs un week-end haut en couleur. Où dormir? Dans le Relais & Châteaux 5 étoiles La Coquillade. Hiver comme été, cet établissement propose à ses clients un service luxueux au beau milieu d’une nature préservée. Décoré de matériaux naturels, l’ambiance feutrée et intime de La Coquillade livre un séjour simple et confortable.

Crédits photos : Sami Hobbs

gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”