TENDANCE MODE
Les tendances mode 2024-2025

Lily Rose Depp, Deva Cassel, Kaia Gerber… Pourquoi les « filles de » fascinent-elles autant ?

Mélanie Mendelewitsch | à 08h35 - Mis à jour le jeu. 28 mars 2024 à 08h58

Lily Rose Depp, Deva Cassel, Kaia Gerber… Pourquoi les « filles de » fascinent-elles autant ?

En marchant dans les pas de leurs illustres parents, les « filles de » créent l’évènement à chacune de leurs apparitions et s’imposent comme des personnalités à part entière, héritières d’un sens du style inné.

Lors de la cérémonie des Grammy Awards, elle s’est vu admirer au moins autant, si ce n’est plus que ses illustres parents. Fille de Beyoncé et Jay-Z âgée de douze ans seulement, Blue Ivy, première enfant du couple scrutée depuis sa naissance, a presque volé la vedette à ses célèbres géniteurs : vêtue d’une robe de mariée Vivienne Westwood, la toute jeune fille à la beauté saisissante s’est vue louer pour son style impeccable. Une fascination qui semble contaminer toute la jeune génération de « nepo babies », surnom un brin moqueur qui désigne les enfants de stars ou de personnalités influentes. De Kaia Gerber à Lily Rose Depp en passant par Bella et Gigi Hadid ou Hailey Bieber, les filles d’acteurs, d’hommes d’affaires illustres et de supermodels trustent les quatre coins des tapis rouges.

Fille de Monica Belluci et Vincent Cassel, Deva Cassel fait également le bonheur des photographes à chacune de ses apparitions publiques. Suivie par plus d’un million d’abonnés sur Instagram, le mannequin de 19 ans faisait également une arrivée remarquée au défilé Dior du 27 Février dernier, lors de la dernière fashion week Parisienne. Courtisée par nombre de marques mode et beauté, la jeune femme est la nouvelle ambassadrice monde mode et beauté de la maison Dior, le visage du parfum Dolce Shine de Dolce & Gabbana, et collabore également avec Zara ou la marque Française Sisley lors de campagnes publicitaires remarquées. Un parcours à la croisée des disciplines artistiques qui rejoint celui de la comédienne, productrice et mannequin Dakota Johnson. Fille de Melanie Griffith et Don Johnson, l’égérie Gucci multiplie les projets cinématographiques d’envergure, notamment Madame Web, dernière production Marvel où elle partage l’affiche avec Sydney Sweeney.

Deva Cassel est la nouvelle ambassadrice des créations mode de la Directrice Artistique des Collections Féminines de Dior, Maria Grazia Chiuri, et le nouveau visage du maquillage signé par son Directeur de la Création de l’Image, Peter Philips.
© DiorDeva Cassel est la nouvelle ambassadrice des créations mode de la Directrice Artistique des Collections Féminines de Dior, Maria Grazia Chiuri, et le nouveau visage du maquillage signé par son Directeur de la Création de l’Image, Peter Philips.

Les "filles de", stars des réseaux sociaux ?

Les nepo babies ne limitent en effet pas leur présence aux simples podiums : après avoir défilé pour Burberry, Prada, Fendi, Alexander McQueen ou Marc Jacobs et signé des contrats d’égérie avec des maisons aussi prestigieuses que Valentino, Chanel, Saint Laurent ou Versace, la fille de Cindy Crawford Kaia Gerber part à la conquête du septième art. Après des débuts salués dans American Horror Storyen 2021, elle sera à l’affiche de Palm Royaleen Mars 2024.

Sens du style héréditaire ou fascination naturelle pour des jeunes femmes nées de couples mythiques, comment expliquer cette omniprésence des « filles de », qui enchainent contrats d’égérie et défilés ? Si de nombreuses voix s’élèvent contre le phénomène et déplorent le favoritisme dont les nepo babies bénéficient, force est de constater qu’elles ont su se construire leurs propres communautés, en particulier grâce aux réseaux sociaux.

« La célébrité continue de fasciner. Les enfants de stars ont une crédibilité naturelle qui émane de leur pedigree parental, analyse Thomas Mondo, fondateur de Bel Ami, agence de stratégie et création pour les enseignes de luxe. Un phénomène favorisé par le charisme combiné de deux personnalités, dans le cas de profils tels que celui de Deva Cassel. Il y a un attachement du public, lequel s’intéresse naturellement à la vie de famille de ses stars préférées, c’est une façon d’entrer dans leur intimité. On a vu ces jeunes femmes naitre, grandir et s’épanouir sur les réseaux sociaux, et on suit donc avec intérêt leur évolution en matière de style ».

Le phénomène ne semble pas prêt de s’essouffler : la fille de Jude Law et de Sadie Frost Iris Law arborait il y a quelques jours à Milan un style « school girl » remarqué, tandis que Sofia Richie dévoilait son ventre rond aux derniers Grammy Awards… laissant entr’apercevoir la perspective d’une nouvelle génération de nepo babies !

PHOTOS – Ces “fils et filles de” qui font parler d’eux en 2023

Crédits photos : BEST_IMAGE

A propos de


Autour de Deva Cassel