TENDANCE MODE
Les tendances mode 2024-2025

PHOTOS – Margot Robbie, Katy Perry, Kim Kardashian… Pourquoi le corset est-il de retour à l’ère du body positive ?

Juliette Bastien | à 16h27

Qu’il s’agisse des dernières Fashion weeks, des apparitions de stars sur tapis rouges, ou même des réseaux sociaux, partout, le même constat : le corset a fait son grand retour dans le vestiaire féminin. Pièce incontournable de l’histoire de la mode, il a pourtant été longtemps considéré comme un instrument de torture à la botte du patriarcat. Décryptage de cet étonnant come-back.

On se souviendra longtemps du look de Margot Robbie à l’after-party des Oscars organisée par Vanity Fair le 10 mars dernier. L’interprète de Barbie est arrivée toute en jambes au Wallis Annenberg Center for the Performing Arts de Beverly Hills, perchée sur ses sandales dorées et le buste simplement maintenu dans un corset bustier doré datant de 1996, tout droit sorti des archives de la maison Mugler. Point de pantalon ni de jupe, à peine une longue veste satinée pour couvrir un minimum ses centimètres de peau dévoilés. Il fallait oser ! D’abord, parce que l’actrice de 33 ans a épousé la tendance no pants, dévoilant l’intégralité de ses longues gambettes aux yeux du monde. Ensuite et surtout, parce que le corset n’est pas la pièce au passif le plus neutre…

Historiquement conçus avec des baleines rigides pour enserrer les côtes et comprimer les tailles de leurs propriétaires, les corsets ont été pointé du doigt ces dernières décennies, accusés d’infliger de terribles souffrances. Au vu de la taille ultra-dessinée de Margot Robbie dans son corset, il y a en effet fort à parier que la star a été soulagée de le retirer une fois rentrée…"Il y avait des moments où Margot Robbie n’avait l’air d’être à son aise pendant qu’elle posait devant les photographes", rapporte même le Daily Mail après les Oscars. Pourtant, celle qui a été révélée dans Le loup de Wall Street n’en était pas à son premier essai avec une telle pièce : elle s’était aussi présentée avec un corset noir semi-transparent signé Schiaparelli et une jupe XXL en velours à la première du film Saltburn à Los Angeles le 14 novembre dernier.

Margot Robbie en corset vintage Mugler à l'after-party des Oscars 2024.
© Agence / BestimageMargot Robbie en corset vintage Mugler à l'after-party des Oscars 2024.

Comme Margot Robbie, Kendall Jenner a elle aussi misé sur le corset pour la 96e cérémonie des Oscars. Le mannequin est apparu en robe noire couture transparente griffée Maison Margiela Artisanal, repérée sur le défilé printemps-été 2024 de la maison pilotée par John Galliano, sous laquelle sa taille était serrée dans un corset en satin couleur chair. À Berlin le 26 février, l’actrice Hunter Schafer, figure phare de la série Euphoria, a elle aussi fait sensation dans une pièce de la même collection de Margiela, habillée d’une jupe à franges et d’un pull en laine relevé sur un corset bleu très marqué. Dua Lipa, elle, a opté pour une robe corsetée dans le dos griffée Schiaparelli lors de la 81ème cérémonie des Golden Globes à Los Angeles, le 7 janvier 2024. Si la pièce lui a permis de se faire remarquer sur le tapis rouge, elle lui a cependant donné du fil à retordre lors du dîner au restaurant Nobu, comme Madame Figaro l'a noté… La chanteuse a été filmée en train de batailler contre son corset pour s’asseoir sur sa chaise !

>> PHOTOS - Margot Robbie, Kim Kardashian.. le corset fait son grand retour sur les tapis rouges et défilés de mode

Retourner à une féminité exacerbée grâce au corset

Sur les catwalks, on ne compte plus le nombre de corsets aperçu lors des dernières saisons. John Galliano s’est inspiré des silhouettes corsetées du Paris de la Belle Époque pour sa collection Haute-Couture printemps-été 2024 pour Maison Margiela, présentée sous le pont Alexandre-III le 25 janvier 2024. Le directeur artistique a même utilisé des prothèses pour créer des hanches plus larges sur ses modèles et souligner encore plus leurs tailles de guêpe marquées par des corsets. Chez Jean Paul Gaultier en janvier dernier, Simone Rocha a réinventé sa robe-corset rose de sa collection Printemps-Eté 2001 ainsi que son corset aux seins coniques imaginé pour Madonna lors de son Blond Ambition Tour en 1990. À la dernière Fashion week de Milan, c’est la marque Sportmax qui a mis le corset à l'honneur, en version courte et sportswear.

En 2020, Casey Cadwallader présentait sa troisième collection pour Mugler avec une foule d’Amazones menées par Bella Hadid, vêtues de bodies transparents sur lesquels on devinait les lignes de construction de corsets. Une référence directe aux archives de la maison fondée par Thierry Mugler (mort en 2022), lui qui l’a si souvent décliné en pièce glamour dans les années 1980. Même son de cloche chez Vivienne Westwood : pour sa collection Prêt-à-Porter Printemps/Eté 2024, présentée à Paris le 30 septembre 2023 : Andreas Kronthaler a fait honneur aux corsets emblématiques de la créatrice (aussi décédée en 2022) avec des pièces toutes en cuir et transparences.

Corset Jean Paul Gaultier revisité par Simone Rocha pour leur collaboration lors de la Fashion week Haute Couture à Paris, en janvier 2024.
© Agence / BestimageCorset Jean Paul Gaultier revisité par Simone Rocha pour leur collaboration lors de la Fashion week Haute Couture à Paris, en janvier 2024.

Qu’ils soient en satin, en tulle ou en brocart, bustiers ou à bretelles, à débordements, de type victorien, cours ou longs, c’est indéniable : les corsets sont partout depuis quatre ans. En 2021, la plateforme Lyst a même recensé sur son site un bond de 123 % des recherches sur cette pièce depuis son lancement, comme l’a remarqué Harper’s Bazaar. Un retour en force que nos confrères expliquent par la tendance du Regencycore, "un style vestimentaire et décoratif inspiré de l’époque de la régence (1715 à 1723)" lancé par l’engouement autour de la série Netflix Les Chroniques de Bridgerton, apparue en 2020. "Il faut aussi y voir un retour à une féminité exacerbée, qui a été un peu abandonnée après le confinement où tout le monde était dans des habits confortables, peu glamour, en jean-basket", estime auprès de Gala.fr Stéphanie Bujard Pérèle, directrice de l’offre de Simone Pérèle. "On a envie de se ré-apprêter, de se faire belle, de montrer ses courbes…"

Anya Taylor-Joy et Kim Kardashian : les corsets du scandale

Plus de glamour, donc, avec le retour du corset, mais au risque de faire l'objet de vives critiques… Fin février, Anya Taylor-Joy et Kim Kardashian se sont attirées les foudres des internautes en postant des photos d’elles dans des corsets serrés à outrance. Invitée à l’avant-première new-yorkaise du film Dune II, la star du Jeu de la Dame a choisi une robe noire transparente signée Maison Margiela, sous laquelle elle portait un petit corset, comme elle l’a dévoilé dans un post Instagram, lui faisant une silhouette sablier presque irréelle. Le même jour, l’ex-femme de Kanye West a publié deux photos d’elle en corset Mugler, poitrine compressée et taille de guêpe ultra fine, contrastant avec ses hanches larges. "Youpi, promotion de la dysmorphie corporelle encore une fois !! Honte à vous !", "Vous réalisez à quel point les corsets sont blessants pour la santé des femmes et ne devraient pas être promus ?", ont tempêté leurs abonnés en commentaires.

"À l’origine, il n’existait pas de lingerie. Donc les femmes portaient des corsets pour affiner leurs silhouettes sous leurs vêtements. Il fallait maintenir, contenir toute cette partie du buste, de la taille aux seins, pour créer une forme en S. Vous imaginez bien à quel point ces corsets pouvaient être rigides… c’était horrible, on ne pouvait pas respirer dedans", rappelle Stéphanie Bujard Pérèle. Vogue note aussi que certains médecins des siècles passés les ont rendus responsables "de maladies respiratoires, de déformation des côtes, de dégâts aux organes internes, de complications de grossesse ou de fausses couches". On comprend donc qu’à l’ère du féminisme et du body positive, la vision des corps entravés de kim Kardashian et Anya Taylor-Joy dérange… D’autant plus que le corset traîne aussi derrière lui une image fétichiste. En cause : son laçage souvent placé dans le dos, exigeant la présence d’une tierce personne pour le serrer. "Les lettres, les descriptions et les images qui parlent de cette pratique peuvent représenter des fantasmes sexuels autant que de véritables expériences", souligne le magazine.

Le corset en 2024 : un nouveau symbole de liberté ?

Fort heureusement, tous les corsets qui ont fait l’actualité dernièrement ne sont pas tous contraignants à porter. Millie Bobby Brown, interprète d’Eleven dans la série Stranger Things, a parié sur un modèle en jean souple et visiblement sans baleines, à imprimé papillons, de la marque Florence By Mills’, pour une vidéo postée sur Instagram le 12 mars. "Les matières ont changé, elles sont plus confortables, explique Stéphanie Bujard Pérèle. Dans le cas de corsets à armatures, la qualité de la baleine a changé : elle a beaucoup plus de souplesse, donc c’est plus agréable à porter, en plus de l’élasticité des matières. L’apparition du Licra dans les années 70 a changé la donne !"

Quid des modèles vintage plus rigides, que les stars font réapparaître sur les tapis rouges ? "On n’a plus la même utilisation du corset. Avant, les femmes le portaient toute la journée sous leurs vêtements. Aujourd’hui quand on porte un corset, ce n’est que pour quelques heures. On le voit bien à la cérémonie des Oscars : Margot Robbie n’a porté le sien qu’à l’after-party pendant 3 ou 4 heures et l'a ôté ensuite." Stéphanie Bujard Pérèle fait aussi remarquer que le corset ne se porte plus comme un sous-vêtement que l’on dissimule, mais comme une pièce de prêt-à-porter que l’on assume au grand jour, au même titre qu’un body, qu’un crop top, ou qu’un caraco en dentelle. "Cela prouve quand même une certaine libération, les femmes ont moins de gêne. C’est comme dire : "Je me montre dans un haut en dentelle ou dans un corset, je suis bien dedans, ou bien il est inconfortable, mais ce n’est pas grave parce que c’est mon choix et ce n’est que pour quelques heures." Du coup on est moins dans la recherche d'un corps parfait, mais juste de montrer une belle pièce de lingerie, quel que soit le corps."

Katy Perry en corset rouge pour les Billboard Women in Music le 6 mars 2024.
© Backgrid USA / BestimageKaty Perry en corset rouge pour les Billboard Women in Music le 6 mars 2024.

Loin de vouloir afficher une silhouette en sablier, Katy Perry est arrivée à la cérémonie des Billboard Women In Music 2024 le 6 mars dans un ensemble corset-jupe rouge de la marque Ellie Misner, laissant apparaître son petit ventre. Ode au body positive ou bien début de grossesse ? La chanteuse n’a fait aucun commentaire à ce sujet, mais on ne peut que saluer son initiative. Pour Denis Bruna, conservateur en chef au MAD de Paris et commissaire de l’exposition La mécanique des dessous en 2012, interviewé par Numéro, "le corset possède désormais une fonction symbolique, décorative mais n’a plus le rôle modificateur qu’il avait autrefois". Le corset briserait-il donc à notre ère, les carcans qu’il avait lui-même imposé depuis des siècles ? "Il y a quelques personnes qui rejettent encore le corset pour ses connotations d’oppression mais qui, en faisant cela, finissent par blâmer les femmes qui souhaitent se l’approprier en disant 'Rien à foutre de ce que les corsets évoquaient autrefois, je me sens incroyablement bien dedans!'", conclut la créatrice Charlotte Knowles auprès de nos confrères. Mesdames, à vos corsets !

FASHION STORY – La robe-corset noire et les cuissardes de Juliette Binoche aux Oscars 2001 - Gala
À lire aussi
FASHION STORY – La robe-corset noire et les cuissardes de Juliette Binoche aux Oscars 2001 - Gala

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Margot Robbie