Riccardo Tisci in love with Givenchy

Pauline Gallard | à 11h51 - Mis à jour le mer. 20 janvier 2016 à 10h52

Riccardo Tisci in love with Givenchy

Dans un entretien accordé à Donatella Versace au magazine Interview, le directeur artistique de Givenchy revient sur les rumeurs selon lesquelles il serait pressenti pour reprendre les rênes de Dior. Une entrevue-confession pour le créateur, qui explique que son coeur appartient à Givenchy.

Alors que le mercato mode gronde, que les directeurs artistiques se suivent et ne se ressemblent pas – comme Cédric Charlier remplacé par les designers chinois Ling Liu et Dawein Sun chez Cacharell'avenir de la maison Dior est dans tous les esprits. Et quand Donatella Versace rencontre Riccardo Tisci, pressenti comme favori dans la succession de John Galliano, impossible de passer à côté de questions frontales. Mais Donatella ne semble pas remporter plus de succès que les journalistes expérimentés qui se sont cassé les dents sur les réponses auréolées de mystère du créateur: « Je ne sais pas ce qu'il va se passer. Sincèrement, je me sens désolé pour John. Mais pour le moment j'évite les potins qui disent »Je vais ici, je vais ici" parce que les ragots ont toujours existé et qu'ils existeront toujours. Pour tout vous dire, actuellement, je suis très heureux chez Givenchy et c'est une période charnière où je fais monter la pression d'un cran. Donc je vous le dis, je me sens à la maison. C'est comme si c'était mon enfant. Ce serait très difficile pour moi de partir."

Car Riccardo Tisci fait partie de cette génération de créateurs qui a réussi à faire renaître de ses cendres – tel le phoenix – une maison de couture alors sur le déclin. Une position difficile donc pour le créateur qui, s'il a été sollicité par Dior, peut redouter de quitter une maison qu'il a portée jusqu'au succès international qu'on lui connaît aujourd'hui. « Je suis arrivé dans une maison détruite, avec rien. J'ai dû tout faire progressivement. Et avec une petite équipe et un président exceptionnel, nous avons accompli beaucoup de choses. Actuellement, c'est encore Givenchy by Riccardo Tisci, et je pense que ce le sera pour un long moment, parce que ce sera difficile pour moi de quitter ma maison. »

Comme dirait Marilyn Monroe: « his heart belongs to Givenchy », ou le créateur ne semble pas envisager de quitter son « bébé », ses petites mains, son fashion chez lui. Pourtant, à lire entre les lignes, Riccardo Tisci laisse une petite fenêtre entrouverte sur un avenir différent: « Ma vérité est celle-ci: je ne sais pas ce qui arrivera demain parce qu'on ne peut jamais savoir. »

Pauline Gallard

Mercredi 8 juin 2011

Suivez l'actu Gala sur Twitter et Facebook

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Donatella Versace