Paris Fashion Week – Sonia Rykiel: « La beauté sera toujours rayée »

Pauline Gallard | à 13h28 - Mis à jour le mar. 30 septembre 2014 à 14h39

Paris Fashion Week – Sonia Rykiel: « La beauté sera toujours rayée »

C’était son baptême du feu chez Sonia Rykiel. Julie de Libran, talentueuse styliste, a récupéré les rênes de la maison française emblématique. Pour la présentation de sa première collection, elle revisite l’inénarrable rayure chère à Sonia, dans une délicieuse atmosphère rétro made in Saint Germain des Prés.

Le défilé Sonia Rykiel manquait cruellement à la Fashion Week parisienne. Il aura fallu l’arrivée de la créatrice Julie de Libran pour permettre à la maison frenchie de renouer avec ses heures de gloire. Dans les pas de Geraldo da Conceicao, qui remplaçait April Crichton, Julie de Libran, ancienne de chez Prada et Louis Vuitton, récupère avec succès les rênes de la direction artistique de Sonia Rykiel. La présentation de sa première collection résonne comme un retour aux sources, avec des influences bohémiennes d’inspiration sixties. Silhouettes vaporeuses et fluides côtoient de délicieuses créatures tout en suggestive transparence, avec un fil rouge d’une pièce à l’autre: la rayure, l’estampille Rykiel.

Une rayure résolument multiple, « tissée en tweed, tricotée en renard et vison, façonnée en volants ou franges, exécutée en jacquard ou intarsia, sublimée de sequins ou de dentelle, imprimée ou peinte à la main.» Foisonnante, cette rayure sous le sceau de Julie de Libran brille par sa modernité teintée d’une note un brin nostalgique. Couleurs envoûtantes, camaïeu kaki ou bleu nuit, le vestiaire Rykiel s’impose comme un indispensable, avec son mix and match de blouses légères par opposition aux combinaisons d’inspiration boyish. Jusqu’au bout des pieds et des sandales spartiates, la rayure est à la fête et s’impose comme un élément hautement désirable de l’été prochain.

Julie de Libran fédère avec cette première collection hommage au Saint Germain des Prés de Sonia Rykiel. Le parterre de tops, de Miranda Kerr à Kendall Jenner, sans oublier Georgia May et Lizzy Jagger, ne peut que nous le confirmer.

Crédits photos : BUKAJLO FREDERIC/SIPA

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Sonia Rykiel