Prince William: “Les critiques font partie du métier”

Marianne Lesdos | à 07h24

Prince William: “Les critiques font partie du métier”

Lourdement critiqué la semaine dernière par la presse britannique, le prince William a tenu à répondre mardi 15 mars dans une interview accordée à Mark Austin. Il garde son calme.

Si l’on en croit ses apparitions médiatiques, la vie du prince William est très intense. C’est d’ailleurs ce qu’il répète régulièrement, en expliquant notamment manquer de temps pour sa famille. Il ne se plaint pas pour autant, conscient des devoirs qu’il a envers les sujets de sa Majesté. Mais le journal britannique The Sun suit les choses de plus près et estime que le prince n’en fait pas assez. Au total, il n’aurait exercé son métier de pilote d’hélicoptère que 80 heures par mois et n’aurait honoré que 122 engagements officiels au cours de l’année. Dans le même temps, le Daily Mail lui reproche de “changer les règles” en n’ayant fait appel qu’à une seule agence photo pour ses vacances au ski, et donc de ne pas jouer le jeu des médias. Le prince déçoit en somme.

Habitué à faire profil bas et ronger son frein à l’abri des flashs, Prince William a cette fois-ci décidé de riposter. Dans une interview diffusée en début de semaine, c’est avec un flegme très britannique qu’il a clarifié les choses. “Les critiques font partie du travail.” lance-t-il à la fois responsable et sarcastique, sous-entendant que les mauvaises langues lui prennent du temps. Il a ensuite expliqué être très pris par son travail autour de l’environnement et la sauvegarde des espèces menacées. “Je ne veux pas me réveiller à 40 ou 50 ans et me dire que je me suis abstenu de faire quoi que ce soit parce que j’avais peur de ce que l’on dirait de moi.”

Il a ainsi embrayé sur le sujet qui lui tenait à coeur: le problème du braconnage et de la chasse encadrée. Il a là encore trouvé le moyen de ménager la chèvre et le chou en glissant deux ou trois détails sur ses bambins au détour de messages d’espoir pour la planète. S’amusant de la capacité de Baby George à s’extraire des dorures royales comme un Mowglie de luxe, le prince William a confié qu’il aimerait voir ses enfants suivre ses pas dans ce combat pour la sauvegarde des espèces.

Crédits photos : PAPIX/SIPA

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Harry d'Angleterre