EXCLU – Claire Foy, simultanément maman et reine dans la série The Crown : « Je n'ai pas eu le choix, il fallait que je travaille ! »

Camille Choteau | à 12h00 - Mis à jour le lun. 12 novembre 2018 à 16h40

EXCLU – Claire Foy, simultanément maman et reine dans la série The Crown : « Je n'ai pas eu le choix, il fallait que je travaille ! »

A l’affiche de First Man avec Ryan Gosling, Claire Foy incarne l’épouse de Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune. Révélée par les deux premières saisons de la série The Crown, sur Netflix, l'actrice britannique a connu le succès pile au moment de la naissance de sa fille. Un tourbillon d'émotions...

Claire Foy, pour le grand public, c’est encore la reine Elisabeth II dans la sérieThe Crown. Lorsqu’elle auditionne pour ce rôle en 2015, elle est loin d’imaginer le raz-de-marée soulevé par cette production Netflix. Le succès la submerge, mais l'actrice ne part pas à la dérive : “J’avais quand même travaillé dix ans avant The Crown. Et j’ai continué à faire exactement le même métier, a-t-elle assuré à Gala. Ce qui changeait, c’étaient les à-côtés. J’adore voyager, rencontrer des gens, dormir dans des hôtels magnifiques, mais je ne cours pas après. Ce ne serait pas viable de vivre comme ça, les quarante prochaines années.”

Ce qui l’a surtout aidée à garder la tête froide, c’est l’arrivée de sa fille, Ivy Rose, qu’elle attendait au moment où elle a auditionné pour le rôle de sa vie. Les deux événements n’ont pas été simples à concilier: “II y a eu des larmes, et un grand sentiment de culpabilité. Mais je suis sortie encore plus forte de cette période. A l’époque, je n’ai pas eu le choix. Financièrement, je n’étais pas stable. Il fallait que je travaille !” Malgré les complications, Claire Foy ne regrette rien: “Lorsque ma fille est née, je n’ai jamais été aussi heureuse de ma vie, je suis tombée follement amoureuse d’elle.

Aujourd'hui séparée du père d'Ivy Rose, l'acteur anglais Stephen Campbell Moore, Claire Foy semble parfaitement épanouie. Et côté professionnel, tout lui sourit. Elle donne la réplique à Ryan Gosling dans First Man (en salles ce mercredi 17 octobre), un rôle de "femme de", mais pas de potiche, dans lequel elle excelle. Elle changera radicalement de registre avec, le 14 novembre prochain, le rôle de la célèbre pirate informatique de Millenium, Lisbeth Salander. Côté vie privée, elle n’exclut pas d’avoir un jour un deuxième enfant : “Si par bonheur ça m’arrivait, je prendrais davantage de temps pour moi.” Cette fois, elle y aura droit!

Retrouvez l'intégralité de notre entretien avec Claire Foy dans le magazine Gala, en kiosque ce mercredi 17 octobre.

Crédits photos : Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Claire Foy