Maïtena Biraben pas prête à revenir à la télé : “J’ai fait ça 30 ans, c’est bon”

Pauline Bosquet | à 08h33 - Mis à jour le ven. 03 mai 2024 à 10h17

Ce jeudi 2 mai, Maïtena Miraben publie un livre intitulé La femme invisible. En parallèle, elle lance aussi, avec Alexandra Crucq, le média Mesdames. L'objectif étant de changer la perception de la société sur les femmes de plus de 45 ans. À cette occasion, l'ex-animatrice de Canal+ s'est confiée sur un éventuel retour à la télévision dans les colonnes du Parisien.

Après trente ans de carrière, Maïtena Miraben a décidé de quitter la scène télévisuelle. Elle a notamment été aux commandes des Maternelles, sur France 5, des Nouveaux explorateurs, ou encore du Supplément sur Canal+. Elle a même présenté Le Grand Journal, jusqu'à ce qu'elle se fasse licencier pour “faute grave”, avant d'animer Déconfinés, sur LCP. Depuis 2021, Maïtena Miraben avait déserté les plateaux de télévision. Ce jeudi 2 mai, elle revient avec la parution de son livre intitulé La femme invisible, dans lequel elle parle de toutes les générations de femmes qui, passées 50 ans, se questionnent sur leur place.

En parallèle, après un an à travailler sur le projet, elle a décidé de lancer un nouveau média, baptisé Mesdames, avec Alexandra Crucq, afin de changer le regard de la société sur cette tranche d'âge, en abordant toutes sortes de sujets, concernant la sexualité, la cuisine, la santé, l'argent. Maïtena Miraben semble donc vouloir rester loin des plateaux télé. C'est en tout cas ce qu'elle a confié dans les colonnes du Parisien ce jeudi 2 mai. “J'ai adoré la télé. J'ai fait ça trente ans, c'est bon. On peut faire autre chose dans la vie”, explique-t-elle. Il faut dire que l'ex-animatrice a d'autres projets en tête. Elle souhaite créer une société de production de fictions, baptisée aussi Mesdames, afin de tourner une série sur un “unité de soins palliatifs” pour OCS. Elle espère également produire un numéro de Meurtres à..., sur France 3. Bien loin de l'animation.

PHOTOS - Home-jacking : Anne-Sophie Lapix, Bruno Guillon, Sylvie Tellier… Ces stars en ont été victimes

Maïtena Miraben : pourquoi a-t-elle été évincée de Canal+ ?

En 2016, Maïtena Miraben avait été licenciée pour “faute grave” de Canal+. À l'époque, la chaîne lui reprochait une forme de déloyauté, "d’avoir tout fait pour aboutir à une situation de blocage pour se faire payer sa clause de sortie". Après avoir fait ses adieux au Grand Journal, elle avait obtenu gain de cause, en septembre 2018. Estimant le licenciement "dénué de causes réelles et sérieuses", les prud'hommes de Boulogne-Billancourt avaient condamné Canal+ à lui verser la somme de 3,4 millions d'euros. Une décision, face à laquelle le groupe avait fait appel, mais qui avait ravi l'animatrice. "C'est un jugement extrêmement fort qui va bien au-delà de ma personne, se réjouissait-elle dans les colonnes du Parisien. La justice a clamé haut et fort que dans ce pays, on ne peut pas faire n'importe quoi, que personne n'est au-dessus de la loi, ni Vincent Bolloré, ni un autre."

Cambriolages de stars en série : l’animatrice Maïtena Biraben touchée à son domicile de Meudon - Gala
À lire aussi
Cambriolages de stars en série : l’animatrice Maïtena Biraben touchée à son domicile de Meudon - Gala

Crédits photos : Jean-Marc Lhomer / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Maïtena Biraben