Silvio Berlusconi : son dérapage sur Brigitte Macron qui a choqué

Clara Gaillot | à 18h07

Silvio Berlusconi nous a quittés, ce lundi 12 juin, à l'âge de 86 ans. Connu pour son rôle très important sur l'échiquier politique italien, l’ancien président du Conseil italien s'était souvent fait remarqué pour ses plaisanteries potaches et misogynes. En 2017, Brigitte Macron en avait fait le frais.

Brigitte Macron n’a pas seulement été la cible de Jair Bolsonaro. Sans frontière, le sexisme s'est aussi souvent invité en Italie, par la voix de Silvio Berlusconi. Décédé d'une leucémie ce lundi 12 juin à 86 ans, l'ex-président du Conseil ne s'était pas gêné pour donner son avis sur la candidature à la présidentielle française d'Emmanuel Macron, en 2017. Et n'avait pas non plus manqué de plaisanter sur la différence d'âge entre le futur locataire de l'Élysée et son épouse Brigitte. “Nous avons un jeune homme de 39 ans brillant, avec de belles expériences professionnelles derrière lui”, avait d'abord noté le président de Forza Italia qui sera inhumé ce 14 juin, dans une vidéo partagée par l'édition italienne du Huffington Post, avant de déraper : “Et surtout, il a une belle maman qui l'a soutenu depuis qu'il est enfant.”

L’octogénaire n'avait pourtant aucune leçon à donner à Emmanuel Macron en matière de différence d'âge. Sa dernière compagne, Marta Fascina, était de 53 ans sa cadette. Aucun commentaire du couple Macron n'avait alors été diffusé. Mais lorsque le président brésilien s'en était pris au physique de la Première dame, dans un commentaire posté sur Facebook en 2019, le clan du chef de l'État avait pris sa défense, avec le soutien de nombreuses autres personnalités politiques. Sous un photomontage comparant l'ancienne professeure de lettres à la jeune épouse de Jair Bolsonaro avec la légende : “Vous comprenez maintenant pourquoi Macron s'en prend à Bolsonaro ?”, le prédécesseur de Lula da Silva s'était amusé : “Ne l'humilie pas, mec ahahah.”

>> PHOTOS – Lisa Marie Presley, Constantin II de Grèce, Michel Cordes : ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l'année 2023

Silvio Berlusconi, son rapport problématique aux femmes

Dans la même veine que Donald Trump lorsqu'il s'agissait des femmes, Silvio Berlusconi a souvent été épinglé pour ses remarques sexistes et son rapport problématique à la gent féminine. Jusqu'en décembre 2022, le Milanais avait créé la polémique en promettant aux joueurs de l'Associazione Calcio Monza d’amener un “car de putes dans le vestiaire” en cas de victoire. En 2009, il avait aussi estimé qu’empêcher les viols était difficile, car, disait-il, “il y a tellement de belles filles italiennes que cela ne sera jamais possible”.

Silvio Berlusconi : Ferrari, femmes… Cette proposition qui a choqué un célèbre animateur français - Gala
À lire aussi
Silvio Berlusconi : Ferrari, femmes… Cette proposition qui a choqué un célèbre animateur français - Gala

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Silvio Berlusconi