VIDÉO – Nathalie Saint-Cricq rappelée à l’ordre dans Télématin : “Elle rigole mais ce n’est pas drôle”

Juliette Bastien | à 10h03 - Mis à jour le jeu. 04 avril 2024 à 10h32

Nathalie Saint-Cricq faisait partie des invités de Thomas Sotto et Marie Portolano dans Télématin ce mardi 19 mars. Tandis que le journaliste Étienne Leenhardt décryptait l’actualité de la Corée du Nord, l’ancienne directrice du service politique de France 2 s’est montrée bien dissipée… s’attirant ainsi une réprimande de son confrère.

Kim Jong-un multiplie les apparitions ces dernières semaines. Aux commandes d’un char, à des tests de missiles… De quoi inquiéter les experts de la Corée du Nord, qui se demandent si le dictateur serait prêt à lancer une offensive contre la Corée du Sud. Sans compter les rumeurs selon lesquelles les Nord-Coréens auraient fourni des armes à la Russie, pour la soutenir dans sa guerre contre l’Ukraine. À ce titre, le journaliste Étienne Leenhardt a été invité sur le plateau de Télématin ce mardi 19 mars, pour faire le point sur cette actualité internationale inquiétante. Mais c’était sans compter sur Nathalie Saint-Cricq, elle aussi présente, qui n’a pu s’empêcher de rire suite à une expression employée par leur hôte, Thomas Sotto.

"Il a une particularité, Kim Jong-un, c’est qu’il est encore un jeune homme, il a 40 ans à peine et officiellement. Mais il semble déjà préparer la relève avec sa délicieuse fille, qu’il met de plus en plus en avant", a rappelé le présentateur. À peine le mot "délicieuse" prononcé, Nathalie Saint-Cricq a ri aux éclats, faisant sourire au passage Thomas Sotto. Était-elle amusée par l’ironie volontaire du journaliste ? Ou bien seulement par l’emploi de ce terme inattendu ? Quoi qu’il en soit, Étienne Leenhardt n’a pas partagé leurs gloussements. "Nathalie Saint-Cricq rigole mais ça n’est pas drôle", a rappelé à l’ordre le directeur-adjoint de l'information de France 2.

Ce petit sermon passé, le confrère de Nathalie Saint-Cricq a poursuivi son explication : "Ça se passe dans un pays où le culte du secret est vraiment érigé en règle numéro une. Les apparitions répétées de Kim Ju-ae, fille de Kim Jong-un qui a entre 12 et 13 ans (on ne connaît pas son âge exact), ne sont pas anodines…" a-t-il observé. Kim Jong-un expose-t-il sa fille simplement pour la présenter en tant que future leader de la Corée du Nord et montrer que la succession de la dynastie est assurée ? Ou bien fait-il cela pour "apporter un peu d’humanité à un peuple nord-coréen qui souffre terriblement depuis la crise du Covid" ? Ou, encore, est-ce une "manœuvre assez pernicieuse", visant détourner l’attention sur elle pour protéger son fils, aîné de ses trois enfants et éventuel réel successeur du dictateur ? Le mystère reste entier.

>> PHOTOS - Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix.... découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

“Je touche…” : Nathalie Saint-Cricq cash sur son salaire à France Télévisions - Gala
À lire aussi
“Je touche…” : Nathalie Saint-Cricq cash sur son salaire à France Télévisions - Gala

Nathalie Saint-Cricq récemment attaquée par LFI

Nathalie Saint-Cricq pourrait avoir envie de relâcher la pression suite aux attaques qu’elle a subies de la part de La France Insoumise début mars. Le parti a en effet utilisé son image dans une campagne sur les réseaux sociaux visant à inciter ses sympathisants à s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes. "Nathalie Saint-Cricq vote. Et vous ?" est-il écrit sur le visuel du parti mené par Jean-Luc Mélenchon, rappelant que la journaliste serait hostile à leurs idées. Avant elle, LFI a aussi visé "les riches", "les racistes" ou encore "les golfeurs". "Je trouve cela malsain et désagréable", a-t-elle exprimé auprès du Parisien, tandis que la Société des journalistes du service public a dénoncé un "dénigrement" de leur collègue et demandé le retrait de cette image. "Je ne suis pas traumatisée, mais ce sont des méthodes assez navrantes. Se retrouver à côté de 'Les racistes votent', c'est choquant. On peut prendre à partie les journalistes, mais sur le fond. S'attaquer individuellement aux gens, je ne comprends pas", a-t-elle regretté.

VIDÉO – Nathalie Saint-Cricq, hilare au téléphone avec Thomas Sotto, blague sur ses tenues vestimentaires - Gala
À lire aussi
VIDÉO – Nathalie Saint-Cricq, hilare au téléphone avec Thomas Sotto, blague sur ses tenues vestimentaires - Gala

Crédits photos : capture d'écran France 2

A propos de


Autour de Nathalie Saint-Cricq