Festival de Cannes
Vivez le Festival de Cannes 2024 comme si vous y étiez : coulisses, tapis rouges et soirées people en photos et en vidéos.

PHOTOS – Chiara Mastroianni : ses plus beaux looks au Festival de Cannes

Juliette Bastien | à 08h43

PHOTOS – Chiara Mastroianni : ses plus beaux looks au Festival de Cannes

Grande habituée du Festival de Cannes, Chiara Mastroianni a monté les célèbres marches de l'évènement plus d'une vingtaine de fois au cours de sa vie. L'actrice, qui est de nouveau attendue cette année pour présenter Marcello mio avec sa mère Catherine Deneuve, a même été choisie comme maîtresse de cérémonie de l'édition 2023. Zoom sur ses plus belles tenues pour fouler le red carpet de la Croisette.

La 77e édition du Festival de Cannes ouvrira ses portes le 14 mai prochain sur la Croisette avec son lot de stars habituel. Parmi elles, une inconditionnelle de l'évènement : Chiara Mastroianni. La fille de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni est cette année à l'affiche du film Marcello mio, réalisé par Coralie Fargeat, dans lequel elle donne la réplique à sa mère et à son ex-mari Benjamin Biolay. Le long-métrage présenté en compétition officielle fait revivre son père décédé. Il y a donc fort à parier que l'émotion sera au rendez-vous pour l'actrice âgée de 51 ans au moment de sa montée des marches... Et puis la mère d'Anna Biolay sera un peu comme à la maison, elle qui foule le tapis rouge cannois depuis plus de trente ans. En attendant de découvrir la tenue qu'elle aura choisie pour cette édition 2024, tour d'horizon de ses plus beaux looks arborés pour la célèbre cérémonie du septième art.

La première fois que Chiara Mastroianni participe au Festival de Cannes, c'est en 1993. Son film Ma saison préférée, d'André Téchiné, qui la révèle au grand public et lui vaut le César du Meilleur espoir féminin l'année suivante, est présenté pour l'ouverture de cette édition. "Nous étions en compétition officielle, j’avais 20 ans, et j’étais très impressionnée", se souvient la jolie brune en 2023 dans un communiqué officiel du Festival de Cannes. Pour l'occasion, la jeune femme enfile une robe transparente et arrive bras dessus bras dessous avec Jeanne Moreau. La tenue chic et glamour fait son petit effet : l'étoile montante du cinéma français est la véritable star de ce tapis rouge. Trois ans plus tard, elle réitère avec les jeux de transparence pour présenter le film Trois Vies et une seule mort en compagnie de son père Marcello Mastroianni.

Chiara Mastroianni renoue avec une robe transparente au Festival de Cannes en 1996, bras dessus bras dessous avec son père Marcello Mastroianni.
© ANGELI-RINDOFF-GARCIA / BESTIMAGEChiara Mastroianni renoue avec une robe transparente au Festival de Cannes en 1996, bras dessus bras dessous avec son père Marcello Mastroianni.

PHOTOS - Festival de Cannes : les plus belles tenues de Chiara Mastroianni sur la Croisette

La robe noire : un indispensable pour Chiara Mastroianni

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Chiara Mastroianni a un faible pour la robe noire... Longue, courte, transparente, fendue, patineuse ou moulante, l'actrice a presque toujours opté pour ce classique du vestiaire français au Festival de Cannes. En 1998, celle qui a été élue membre du jury du Festival présente le film Ceux qui m'aiment prendront le train dans un modèle en satin près du corps, souligné à la taille par une ceinture de la même matière et soulignant sa chevelure rousse à la perfection. Rebelote l'année suivante dans une pièce moulante et très décolletée, dotée d'empiècements pour cacher sa poitrine. En 2001, la star surprend avec une coloration blonde et une allure plus rock conférée par ses robes en résille et en tulle. En 2008 et 2011, allure plus sage, dans des modèles beaucoup plus courts pour apparaître au bras de sa mère avec laquelle elle partage l'affiche d'Un conte de Noël, puis pour visionner La Grande Bellezza.

Chiara Mastroianni en blonde et sa robe flendue. Elle porte des collants en résille au Festival de Cannes en 2001
© BEST_IMAGEChiara Mastroianni en blonde et sa robe flendue. Elle porte des collants en résille au Festival de Cannes en 2001

Plus récemment, la comédienne a préféré porter de longues robes noires, pour un effet old Hollywood garanti. En 2018, Chiara Mastroianni arrive au Festival dans une pièce à manches longues et au décolleté en cœur afin de présenter le film Plaire, aimer et courir vite. L'incarnation même du chic à la française ! L'an dernier, nouvelle apparition au summum de l'élégance : désignée maîtresse de cérémonie de la 76ème édition, Chiara Mastroianni ouvre la soirée d'ouverture de la compétition avec Catherine Deneuve, habillée d'une longue robe noire fendue sur le devant signée Céline par Hedi Slimane et rehaussée de bijoux étincelants sur le devant par Tiffany & Co. Pour compléter son look raffiné, l'actrice jette son dévolu sur une paire de d’escarpins noir au cuir vernis.

Robes fleuries, marinières et smokings sophistiqués

Quand elle ne se pare pas de noir, Chiara Mastroianni compose avec d'autres basiques de l'allure parisienne. À commencer par la fameuse marinière : l'artiste choisit un modèle blanc et rouge en 2019 lorsqu'elle assiste à la projection de son film Chambre 212, qui lui vaut un an plus tard le César de la Meilleure actrice. Côté motifs, la mère de famille fait aussi la part belle aux fleurs, idéal pour créer des looks printaniers sur la Croisette. Ainsi, Chiara Mastroianni révèle son soutien-gorge à travers sa veste de blazer fleurie en 1997, puis accentue ses épaules en 2018 dans un modèle court rouge, bleu et rose. Enfin, la fille de la muse d'Yves Saint Laurent, connu pour avoir démocratisé le smoking auprès de la gent féminine, arbore de sobres costumes noirs cependant sophistiqués pour présenter L'Homme qui tua Don Quichotte en 2018, Hors Normes en 2019 et pour la soirée sur la plage Magnum en 2023.

Chiara Mastroianni est lovée d'une robe courte et fleurie à épaulettes XXL au Festival de Cannes 2018. Elle présente le film
© JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGEChiara Mastroianni est lovée d'une robe courte et fleurie à épaulettes XXL au Festival de Cannes 2018. Elle présente le film "Everybody Knows"
PHOTOS – Cannes 2023 : Chiara Mastroianni dévoile ses épaules dans une robe argentée asymétrique - Gala
À lire aussi
PHOTOS – Cannes 2023 : Chiara Mastroianni dévoile ses épaules dans une robe argentée asymétrique - Gala

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de


Autour de Chiara Mastroianni