Dan Carter : la légende du rugby présente une Malle Trophée Louis Vuitton inédite au match d'ouverture

Lisa Hanoun | à 18h33 - Mis à jour le mer. 13 septembre 2023 à 10h50

Dan Carter : la légende du rugby présente une Malle Trophée Louis Vuitton inédite au match d'ouverture

Après une cérémonie d'ouverture haute en couleurs, le double champion du monde de rugby néo-zélandais Dan Carter a présenté au public la coupe Webb Ellis dans la nouvelle malle trophée signée Louis Vuitton. Pour nous, il retrace les moments qui ont bâti sa légende.

Ce vendredi 8 septembre, la France s'apprête à affronter la Nouvelle-Zélande, en match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby. Une rencontre de gala qui marque ainsi le début d'un événement sportif majeur, alors que le XV de France, porté par son capitaine Antoine Dupont, court toujours après sa première étoile. Double champion du monde avec les All Blacks, en 2011 et 2015, - malgré son forfait en 2011 -, Daniel William Carter, aka Dan Carter, est considéré comme une légende du rugby. À l’occasion du début de la compétition organisée en France, du 8 septembre au 28 octobre 2023, l’exdemi d'ouverture signe une malle vestiaire inédite avec Louis Vuitton. Avant d'assister à la victoire déjà légendaire de la France sur la Nouvelle-Zélande au Stade de France (27 à 13), le champion nous a raconter l'histoire de cette malle qu'il signe pour la maison.

Gala : Quelles ont été vos sources d’inspiration pour réaliser cette malle vestiaire ?

Dan Carter : C’est un honneur d’être associé à une maison aussi prestigieuse que Louis Vuitton. Je me suis inspiré de ma première collaboration en 2019. Lors de la précédente coupe du monde, j'avais co-créé un ballon Monogramme Eclipse. Il y a le même motif sur la malle. Je voulais également rendre hommage à l’univers du voyage, propre à la maison. Quand on est sportif, on voyage partout dans le monde, pour des compétitions, des obligations commerciales, des entraînements… Cela fait sens.

Quand on ouvre la malle, on a l’impression d’être dans un véritable vestiaire de pro. Vous êtes-vous inspiré de votre propre carrière pour imaginer les différents compartiments ?

Au centre, il y a un banc en bois assez résistant pour pouvoir s’asseoir dessus, avec mon maillot des All Blacks au-dessus, comme au vestiaire… Dans les deux autres parties, je peux ranger des objets qui ont marqué ma carrière de sportif : les trophées, les ballons, les médailles.

La fabrication de la Malle Trophée Louis Vuitton
© Louis Vuitton Jonas UngerLa fabrication de la Malle Trophée Louis Vuitton

Chacun d’entre eux a une signification particulière… Pouvez-vous nous raconter ?

Il y a les maillots des trois matchs qui ont marqué ma carrière internationale : celui de ma première sélection en 2003, de mon 100e match avec l’équipe néo-zélandaise, et enfin de mon dernier match avec les All Blacks en 2015, lors de la finale de la Coupe du monde que nous avons gagnée. Un souvenir merveilleux dont je me rappellerai toute ma vie. Il y a aussi les chaussures que j’avais porté ce jour-là, elles sont un peu sales (rires). Puis, les médailles du Meilleur joueur de l’année, que j’ai eu la chance d’obtenir en 2005, 2012 et 2015. Il y a également deux "caps" (casquette qui symbolise la sélection d'un sportif dans l'équipe nationale de son pays ndlr), sans oublier le ballon que j’ai designé avec Louis Vuitton en 2019. Ce sont les objets les plus précieux de ma carrière.

Votre pronostic pour la prochaine coupe du monde ?

Mon sang coule en Black, All Blacks. La beauté de cette édition est qu’elle est très indécise. Au moins 6 équipes pourraient la remporter. La France est peut-être la grande favorite. J’aimerais une finale entre les All Blacks et la France, qui rêve de remporter sa première coupe du monde.

Louis Vuitton signe la malle officielle de la Coupe du monde

La Malle Vuitton renferme la Coupe Webb Ellis pour la Coupe du monde de rugby 2023
© Louis Vuitton Piotr StoklosaLa Malle Vuitton renferme la Coupe Webb Ellis pour la Coupe du monde de rugby 2023

On l'avait découvert le 20 novembre 2021, lors du match test qui opposait la France à la Nouvelle-Zélande au Stade de France. La malle officielle du trophée de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 est réalisée sur mesure par des artisans experts de Louis Vuitton. Après la coupe du monde en Grande Bretagne, en 2015, c'est la deuxième fois consécutive que la maison LVMH est le « créateur » officiel de la malle de la Coupe Webb Ellis. Elle est réalisée avec la toile du légendaire Monogramme et ornée des serrures et fermoirs en laiton iconiques de la maison. Ses deux panneaux affichent un grand V en bleu Pantone - pour « Victoire » et « Vuitton ». Pour la première fois, la malle est doublée en cuir de la même couleur. Ce nouvel écrin perpétue une tradition chère à la maison et son affection pour les grands événements sportifs. Parmi eux ? La Coupe du Monde de football, le trophée Larry O’Brien en NBA, mais aussi le Grand Prix de Monaco de Formule 1, la Coupe Davis, Roland Garros et l’America’s Cup. "Il y a une magnifique relation entre Louis Vuitton et le monde du sport", souligne Dan Carter. "De nombreux grands sportifs y sont associés : Léo Messi, Carlos Alcaraz, qui vient de remporter Wimbledon... Cela force le respect".

A lire aussi : Coupe du monde de rugby : ce rôle que la chanteuse Zaz va avoir

Crédits photos : Louis Vuitton

gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”